menu fermer

Le Mag

La baisse de votre audition peut avoir des répercussions sur votre cerveau

Nos capacités auditives et nos capacités cognitives sont directement liées, c’est pourquoi une perte de l’audition peut rapidement entraîner un vieillissement prématuré des facultés intellectuelles chez les patients âgés.

Baisse de l'audition Le son permet de générer de l’information et d’assurer une constante stimulation du cerveau. En cas de surdité, ce dernier n’est plus suffisamment stimulé et les capacités cognitives déclinent. C’est pourquoi, il est essentiel d’appréhender la baisse de l’audition à ses débuts.

LIRE LA SUITE

Elle se caractérise généralement par une diminution progressive et insidieuse des capacités auditives. Il arrive d’ailleurs souvent que les proches remarquent le problème plus tôt que la personne concernée. Aujourd’hui, pour améliorer l’audition, il existe des solutions efficaces, esthétiques et surtout très discrètes.

La consultation régulière et préventive d’un médecin ORL à partir de la soixantaine pourrait permettre à de nombreuses personnes d’être appareillées dès les 1ers signes et de préserver ainsi leur activité neuronale.