Le Mag

04/10/2013

Améliorer la capacité auditive des enfants malentendants

Des exercices auditifs dans le but d’améliorer leurs capacités auditives

Des exercices pour mieux entendre

Jessica Sullivan, professeur adjoint des sciences de l’ouïe et de la parole à l’Université de Washington et son équipe ont pu, lors d’une étude, démontrer la pertinence des exercices auditifs destinés à améliorer la capacité auditive des enfants malentendants dans un environnement bruyant.

Les résultats sont probants puisque la chercheuse estime que l’amélioration est de l’ordre de 50%. L’étude portait sur un groupe de 24 enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans. Le dispositif comprenait sept séances d’une heure pendant une période de trois semaines.

Lors de cette expérience les enfants devaient écouter des phrases telles que « Nous avons vu deux ours brun » ou « Grand-mère a donné des haricots rouges à Bob », masquée par des sons restituant l’ambiance d’une salle de classe bruyante. Au fur et à mesure de l’expérience, le bruit de fond était progressivement augmenté.

Exercices pour l'audition des enfants
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La finalité principale du programme consistait à vérifier la capacité d’entraînement du cerveau à filtrer les bruits de fond et la possibilité de pouvoir ainsi améliorer les capacités auditives des enfants. Comme l’explique J. Sullivan : « J’ai vérifié mes résultats au moins quatre ou cinq fois pour m’assurer que c’était effectivement ce que nous avions démontré, trois mois après la fin du programme, l’amélioration de la compréhension dans le bruit persistait » précise la scientifique.

Un résultat qui prouve l’aptitude du cerveau à développer des stratégies d’écoute pour détecter la parole en milieu bruyant.