menu fermer

Le Mag

Les traitements pour les acouphènes

Les audioprothésistes Audition Conseil vous informent sur les nouveaux traitements !

La neuromodulation acoustique

Une étude clinique allemande a mis en évidence l’intérêt de la thérapie appelée neuromodulation acoustique (Acoustic Coordinated Reset – ACR) dans le traitement des acouphènes.
Une thérapie issue des techniques utilisées dans le traitement des maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson.
Le principe consiste à faire entendre aux personnes acouphéniques une tonalité identique à celle qu’ils perçoivent lors de l’apparition de leurs acouphènes.
Les scientifiques ont montré que diffuser cette tonalité empêche les centres auditifs du cerveau de créer le son parasite et ainsi de réduire l’intensité et la gêne causée par celui-ci. L’essai clinique, dirigé par le professeur Peter Tass au Centre de Recherche de Jülich en Allemagne, était assez contraignant pour les patients. Durant l’étude, la tonalité était jouée à chacune des personnes par le biais d’appareils auditifs intra-auriculaires quatre à six heures par jour pendant 12 semaines lors d’une première phase.
Plus d'informations sur les acouphènes
LIRE LA SUITE
Puis après une période de 4 semaines sans appareillage auditif, la deuxième phase de l’étude s’est poursuivie sur 22 semaines avec une alternance de périodes avec ou sans écouteurs. À l’issue de ce long processus expérimental, sept personnes sur dix ont déclaré n’être plus gênés par leurs acouphènes ou que très faiblement. Comme l’explique PeterTass “Cette étude a montré que le cerveau était capable de désapprendre les processus neurologiques qui lui font générer les bruits “fantômes” des acouphènes”.