menu fermer

Le Mag

Les troubles auditifs pourraient être causés par l’obésité et le diabète

Obésité et diabète responsables de troubles auditifs

Chez un adolescent atteint d’obésité le risque de développer une perte auditive est presque deux fois plus important que chez celui qui présente un poids normal. Cette constatation est le résultat d’une étude réalisée par le Centre médical de l’Université Columbia.

Il s’agit selon Anil K. Lalwani, professeur et vice-président de la recherche au Département d’ORL / Head & Chirurgie de l’Université de la Colombie, de la première étude indiquant clairement le lien existant entre obésité et trouble de l’audition.

Les résultats de l’étude ont révélé que 15,16% des adolescents obèses ont une perte auditive neurosensorielle. Pour tenter de prévenir ces troubles, le professeur Anil K. Lalwani suggère que les adolescents obèses passent régulièrement des tests de l’audition.

Le diabète semble aussi avoir des conséquences sur l’audition. C’est en tout cas ce qu’affirme une équipe japonaise de la faculté de Médecine de Niigata dirigée par l’universitaire ChikaHorikawa. Dans leur étude, ces scientifiques montrent que les jeunes diabétiques présentent plus de risques de développer une déficience auditive que leurs autres camarades. L’équipe indique que le risque pourrait être deux fois plus élevé.

Troubles de l'audition à cause du diabète
LIRE LA SUITE
L’étude semble toutefois encore incomplète. Les chercheurs appuient leur thèse sur le fait que le faible contrôle du sucre dans le sang peut expliquer la prévalence de problèmes auditifs chez les personnes diabétiques. Pourtant, d’autres facteurs, autres que le diabète peuvent avoir un impact sur l’audition comme l’action de certains médicaments utilisés par les diabétiques en particulier ceux qui réduisent la pression sanguine.