Le Mag

15/10/2021

Qui veut travailler bien ménage ses oreilles !

Nous passons une grande partie de notre vie sur notre lieu de travail… Et certains environnements professionnels sont plus apaisants que d’autres pour notre audition. Si vous faites l’un de ces métiers, suivez le guide pour des oreilles mieux protégées !

La musique est leur passion… Comment préserver leur audition ?

Les musiciens de Brême, vous connaissez ? Justement, c’est dans cette ville allemande que des chercheurs se sont penchés en 2018 sur l’audition des professionnels de la musique : cette enquête, d’une ampleur exceptionnelle (3 millions de personnes sondées), a permis de démontrer que ceux qui travaillent dans ce domaine sont trois fois plus exposés aux acouphènes que la population générale ! La bonne nouvelle ? Il existe aujourd’hui des protections spécialement conçues pour eux, comme des bouchons d’oreilles ou des écouteurs qui leur permettent d’entendre les mélodies… Sans danger !

Préserver la santé auditive des musiciens avec AUDITION CONSEIL

Ils font sonner l’alarme… Attention à leurs oreilles !

Les pompiers, comme les policiers, sont là pour nous protéger et sauver nos vies : cependant, entre les sirènes, les moteurs, et les éventuels traumatismes qui agressent leurs oreilles, ils sont plus à même de développer des troubles auditifs. Si vous ou l’un de vos proches travaillez dans ces milieux, donnez l’alerte à votre tour, en leur parlant des bilans auditifs dès la cinquantaine !

Ouvriers, mécaniciens : leurs outils font du bruit !

C’est sûrement à eux que l’on pense en premier, lorsque l’on évoque des professions bruyantes : les ouvriers de l’industrie, de chantier ou agricoles, mais également les travailleurs du bâtiment et les garagistes, sont certainement les plus concernés par le bruit. Heureusement, aujourd’hui ce sont aussi les mieux protégés : les casques et les bouchons de protection sont obligatoirement fournis par les employeurs, pour tous les métiers que la loi reconnaît comme étant à risques pour l’audition.

Le bruit dans certains secteurs ouvrier est dommageable

Avec les enfants, le volume auditif est conséquent…

Travailler en milieu scolaire n’est pas de tout repos ! Pour tous les enseignants, et ceux qui depuis des années cuisinent, entretiennent ou font de la surveillance auprès des enfants, les oreilles ont tendance à se fatiguer plus rapidement. Ils ont pris soin de nos petits, il est temps de prendre soin de leur audition : rappelons-leur que leur audioprothésiste est là pour les accueillir pour la protection et la prévention !

Télétravail : et chez moi, quel environnement ?

On pourrait se dire que travailler dans son salon est plus reposant… Mais garder une oreillette en permanence, supporter les travaux dans la rue, le voisin qui joue avec sa perceuse ou les enfants qui chahutent, cela peut vite devenir fatigant pour nos oreilles ! Alors, n’oubliez pas de vous ménager des temps de pause : un quart d’heure en silence, sans portable ni télévision, quitte à sortir faire un tour… Vos oreilles vous diront merci !