Le Mag

26/11/2021

Les sons naturels, précieux pour la santé

Une étude canadienne1 confirme les effets positifs des sons naturels sur la santé humaine, en particulier ceux de l’eau et des chants des oiseaux. Amélioration notable de l’humeur et des performances cognitives, diminution du stress et même de la perception de la douleur, baisse du rythme cardiaque : les bénéfices de l’exposition aux sons de la nature peuvent paraître étonnants !

Pourtant, il suffit de se rappeler que depuis ses origines, l’homme interprète les sons naturels comme des indications pour sa sécurité. Et à l’inverse, un environnement sans bruit naturel accroît la vigilance et le niveau de stress.

Le saviez-vous ?

Les Français des villes ont davantage entendu les chants des oiseaux et les bruits des insectes pendant les 55 jours du confinement, en 2020. C’est en tout cas, ce qu’ont répondu majoritairement les participants volontaires à une enquête du Centre d’information sur les Bruit (CdiB), confinés chez eux et disposant d’un espace extérieur. Bien moins gênés par les nuisances sonores des activités humaines, ils ont profité du beau temps pour ouvrir leurs fenêtres ou aller au jardin.

Une étude démontre les bienfaits de la nature sur la santé auditive

1 – Avec les observatoires du bruit Acoucité et Bruitparif