Le Mag

02/09/2020

13 sentiments ressentis à l’écoute de la musique

La musique, lien universel entre les cultures ? C’est ce que suggère une étude réalisée auprès de 2 000 personnes, aux Etats‑Unis et en Chine1. Des chercheurs des universités de Bekerley (Californie), Amsterdam (Pays‑Bas) et York (Canada) ont étudié les perceptions de ces Américains et Chinois à l’écoute d’extraits musicaux, tant en termes de sentiments ressentis, que de niveaux d’intensité, positive ou négative.

Sur 28 sentiments proposés, 13 ressortent et sont partagés : amusement, ennui, tension, beauté, calme, rêve, énergie, désir, défi, joie, tristesse, effroi et triomphe. Chaque morceau suscite des sentiments comparables chez tous les auditeurs, mais avec des intensités variables. Les autres cultures partagent-elles ces sentiments ? C’est ce qu’il reste à vérifier.

Zones du cerveau où agit la musique

 

 

D’abord traitée dans l’aire auditive, située dans l’hémisphère gauche du cerveau, la musique stimule plusieurs autres aires cérébrales : motrice, sensorielle et mémorielle. La mélodie est mémorisée dans l’hémisphère droit près de l’axe des émotions.

La musique provoque un cocktail d'émotions dans notre cerveau

1 – Alan S. Cowen, Xia Fang, Disa Sauter, Dacher Keltner – 6 janvier 2020