18/11/2022

Risques auditifs : la Fondation pour l’Audition réitère sa campagne

L’audition est un sujet de santé publique très actuel, dont les spécificités sont encore trop peu connues…

Campagne pour prendre la mesure du son

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation pour l’Audition a lancé sa campagne d’information « Prenons la mesure du son » à travers différents supports : télévision, réseaux sociaux, affichage sur des panneaux, etc.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser le plus grand nombre sur les risques liés à une exposition prolongée aux bruits trop élevés, comme la musique, les outils de chantiers ou les lieux fréquentés. L’association a ingénieusement inclus dans sa campagne la limite sonore conseillée avec un message simple, mais marquant : « Écoute bien, et dépasse pas les 80 ! ».

Cette diffusion de masse, soutenue par le ministère des Solidarités et de la Santé, vise à faire évoluer les consciences, de manière à prévenir les pertes auditives au maximum ! Pour nous aider à respecter cette limite, il existe l’application Höra, qui propose à la fois des tests d’audition et un sonomètre. Il s’agit d’un bon outil de pré-dépistage, mais en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste !