Le Mag

29/10/2021

Pollution sonore : préserver son environnement… Et celui des autres !

Lorsque l’on parle de pollution, on pense immédiatement gaz carboniques et tri des déchets… Pourtant, la pollution sonore fait partie des plus fréquentes, et impacte un nombre croissant de personnes… Mais compte aussi parmi les formes de nuisances les plus faciles à endiguer, si l’on s’y met tous ! Voici quelques gestes simples pour préserver votre audition, et celle des autres.

Nuisances inévitables : protéger vos oreilles

Dans certaines situations, le bruit est inévitable : on ne va pas demander aux voitures d’arrêter de rouler sur la nationale à côté, ni au groupe de cesser de jouer dans un concert, pas plus que l’on imaginerait aller voir les ouvriers pour qu’ils stoppent leurs marteaux-piqueurs… Dans ces cas-là, on prend soin de soi — et de ses oreilles !

  • Dans les festivals ou en discothèque, il est fortement conseillé de s’éloigner des enceintes, et de porter des bouchons d’oreille. De même, si vous emmenez votre jeune enfant dans une manifestation bruyante (carnaval, défilé, feu d’artifice…), protégez-le, soit avec un casque ou des bouchons adaptés, soit en limitant la durée d’exposition… Ou les deux. Pour mieux apprécier l’ambiance et les morceaux, forcez-vous à faire des pauses au calme de temps en temps.
  • Au travail, la loi oblige votre employeur à vous fournir des protections adéquates si le bruit environnant atteint au moins 80 décibels. Il doit également informer les équipes concernées.
  • Chez soi, on isole sa maison ou son appartement : on peut alors chasser les courants d’air, poser une peinture antibruit, changer les joints des fenêtres ou mettre un double vitrage, si le bruit vient de la rue… ou installer un plafond suspendu, si le bruit vient du voisin du dessus !

Prenez soin de votre santé auditive lors de concerts avec AUDITION CONSEIL France

Au quotidien, vivez en harmonie avec vos voisins

Peut-être n’avez-vous pas l’impression de vivre dans un environnement bruyant… Mais vos voisins, si ! Pensez à leurs oreilles aussi. Bien sûr, encore une fois, certains bruits sont inévitables : il existe cependant des comportements plus silencieux que d’autres.

  • Si vous habitez en appartement, vous pouvez par exemple installer des tapis, et investir dans des équipements électroménagers à faible émission sonore, de l’aspirateur à la machine à laver.
  • Dans la rue aussi, adoptez un mode de transport plus doux : alors, vélo ou voiture électrique ?
  • Enfin, respectez les règles de vie en communauté : privilégiez certains horaires pour les travaux ou la tondeuse à gazon, prévenez vos voisins si vous organisez une fête (ou mieux, invitez-les !), mettez un casque lorsque vous regardez la télévision, et si vous empruntez les transports en commun, n’écoutez pas votre musique trop fort et ne faites pas profiter les autres usagers de votre conversation…

Autant de petits gestes qui peuvent faire une grande différence dans la vie de tous les jours !

AUDITION CONSEIL vous invite à prendre soin de la santé auditive de vos voisins