21/07/2023

Oreilles qui sifflent cet été : gare aux insolations

Les acouphènes sont un phénomène bien connu : ils surviennent souvent suite à un choc, un traumatisme auditif… Mais saviez-vous qu’ils peuvent aussi être l’un des signes d’une insolation ?

Tout savoir sur les acouphènes et l'insolation avec AUDITION CONSEIL France

Comment éviter l’insolation ?

Lorsqu’il fait très chaud, pour éviter de voir survenir une insolation, quelques habitudes sont à acquérir : bien évidemment boire beaucoup d’eau, couvrir sa tête (car c’est elle qui est frappée par ce « coup de chaud »)… Et surtout, ne pas rester dans une voiture surchauffée, ni s’exposer en plein soleil entre 11h et 15h ! Cela permettra d’éviter les sifflements désagréables, qui ne sont que l’un des symptômes mineurs de l’insolation…

Des sifflements à prendre au sérieux…

En effet, toute personne ayant les oreilles qui sifflent, ou bien perçoit des bourdonnements, ne souffre pas nécessairement d’insolation : il est important de savoir repérer l’ensemble des signes avant-coureurs… La peau est-elle rouge, avec les lèvres desséchées et les yeux comme « enfoncés » dans les orbites ? Plus grave : L’individu a-t-il des difficultés à parler, est-il confus ? C’est en général à ce stade qu’apparaissent également les vertiges, les maux de tête et les acouphènes, signes d’une atteinte nerveuse…Fort heureusement, quelques gestes simples peuvent éviter d’en arriver là !

Les réflexes en cas d’insolation

Si vous constatez qu’une personne présente l’un de ces symptômes, placez la dans un endroit frais et aéré, et donnez-lui à boire. Ensuite, si possible, il faut lui donner une douche fraîche (pas froide, pour éviter le choc thermique) : enfin, si vous voyez qu’elle ne revient pas à elle, n’hésitez pas à composer les numéros d’urgence !