Le Mag

25/02/2022

Oreille absolue : qu’est-ce que c’est ?

Certaines personnes ont un don particulier : dès qu’elles entendent une mélodie, elles savent reconnaître la hauteur des notes et la reproduire ! C’est ce que l’on appelle communément l’oreille absolue. Ainsi, le jeune Mozart, âgé d’à peine 14 ans, a selon la légende été capable de rejouer une symphonie à deux chœurs et neuf voix en l’ayant entendue une seule fois !

Sans aller aussi loin, pour certains enfants la musique est comme une seconde langue : ils savent chanter avant de parler distinctement.

Inné ou acquis ? L’oreille absolue n’est pas forcément dans les gènes, mais qu’un mélomane transmette certains dons à ses enfants n’a rien de surprenant. Tout est une question d’environnement… Et l’avoir ne signifie pas que l’on devienne un bon chanteur ou un bon musicien, car il ne suffit pas de reconnaître les notes : il faut aussi savoir les reproduire et les harmoniser. C’est donc loin d’être une nécessité pour briller dans le milieu musical. Si vous avez une vocation de chef d’orchestre ou compositeur, tout n’est pas perdu !

L'oreille absolue, un véritable don auditif