Le Mag

06/05/2022

NoiseCapture : l’application pour capturer et cartographier le bruit ambiant

Le bruit fait partie de notre quotidien, au point que nous l’oublions presque… Et pourtant, cette multiplication des sources de pollution sonore nuit à notre santé et notre qualité de vie ! Pour sensibiliser chacun, la Journée Nationale de l’Audition a choisi de proposer une expérience commune grâce à une application de collecte de données acoustiques : NoiseCapture.

Ce logiciel enregistre le niveau sonore ambiant, afin d’établir une carte collaborative du bruit : il appartient au projet international Noise Planet, qui regroupe des mesures de tous les horizons. La JNA a décidé de l’utiliser en collaboration avec les académiciens de l’Université Gustave Eiffel et le CNRS, en vue de présenter une étude sur « les volumes sonores et comment les vivre autrement », pendant la 25ème Journée Nationale de l’Audition dont le thème était « la pollution sonore et à ses impacts santé ».

Il est encore possible de prendre part à l’expérience jusqu’au 30 juin 2022 en rentrant le code JNA2022 dans l’application.

NoiseCapture, une application pour appréhender le bruit