Le Mag

19/08/2022

Hygiène auditive : comment prendre soin de ses oreilles ?

Votre médecin ou votre audioprothésiste Audition Conseil vous le dira : une bonne hygiène auriculaire contribue à la santé auditive. Aussi, voici quelques conseils pratiques pour chouchouter vos oreilles comme il se doit.

Et pour les plus petits ?

Le cérumen joue le même rôle protecteur, aussi il ne faut pas « surnettoyer » les oreilles de bébé. Avant 30 mois, les pédiatres conseillent juste de passer un linge humide au moment du bain dans le pavillon de l’oreille, suivi d’un séchage minutieux pour éviter d’entraîner une gêne ou des otites. L’usage des cotons-tiges est donc vivement déconseillé.

Les règles de base

Nettoyez vos oreilles une fois par semaine, pas plus.
Se nettoyer les oreilles correctement ne veut pas dire se débarrasser complètement du cérumen qui constitue une sécrétion naturelle et stérile permettant de créer un film protecteur et antiseptique pour l’oreille.
• Utilisez un mouchoir en papier placé au bout de votre petit doigt
• Nettoyez le pavillon de l’oreille et l’entrée du conduit.
Faites un mouvement simple, de l’intérieur vers l’extérieur pour éliminer le surplus de cérumen.

Les gestes à éviter

• Oubliez le coton-tige Il a tendance à pousser le cérumen au fond de l’oreille et peut blesser votre tympan.
• Évitez de diriger l’eau du pommeau de douche dans vos oreilles Cela peut provoquer des irritations et/ou une macération au fond du conduit auditif.
• Privilégiez une poire auriculaire ou des sprays nettoyants adaptés, que vous trouverez chez votre audioprothésiste.
• Pensez à bien sécher votre oreille Si vous utilisez de l’eau ou des sprays nettoyants, utilisez une serviette de toilette propre ou un mouchoir pour éliminer le surplus d’eau.

Si vous ressentez une sensation d’obstruction dans votre conduit auditif ou que vous remarquez une sécrétion excessive du cérumen, n’hésitez à consulter un spécialiste.

Nettoyez efficacement vos oreilles avec Audition Conseil