Le Mag

16/09/2022

Conseils et exercices pour conserver une bonne audition

Pourquoi faire attention à son audition ?

La perte d’audition progressive liée à l’âge, aussi appelée presbyacousie, peut avoir de graves conséquences : isolement, perte de confiance en soi, peur, fatigue… Dès les premiers symptômes, il est donc très important d’aller consulter un audioprothésiste. Mais il est également possible et conseillé de prévenir ce trouble avec une bonne hygiène de vie, voici quelques conseils pour cela :

  • Eviter les bruits intenses, privilégier les lieux calmes
  • Porter des protections en cas de forte exposition (perceuse, concert…)
  • Éviter d’écouter la télévision, la radio ou de la musique avec un volume trop élevé
  • Nettoyer ses oreilles… mais pas avec un coton-tige !

On s’entraîne !

Pour des oreilles en pleine forme, vous pouvez aussi tester ces 3 exercices et activités :

    • Lorsque vous écoutez une musique, essayez de distinguer les instruments de musique, et d’être attentif aux nuances de sons (grave, aigu) : vous affinez ainsi votre audition et exercez votre mémoire auditive !
    • De même en pleine nature : faites un peu de marche méditative, en essayant de ne pas parler et de prendre conscience de tous les sons qui vous entourent (craquement sous vos pas, bruit du vent…). Vous pouvez également apprendre à distinguer les chants des oiseaux !
    • Tout ce qui est bon pour votre cerveau est bon pour votre audition : apprendre une langue étrangère par exemple, ou faire des jeux et chanter avec vos amis… dans une chorale, lors d’une soirée karaoké ou blind-test pourquoi pas !

Nos audioprothésistes Audition Conseil restent disponibles pour vous accompagner et vous conseiller : la santé de vos oreilles reste notre priorité !

Préserver durablement son audition avec AUDITION CONSEIL