Le Mag

24/06/2022

Hallucinations musicales : vous ne comprenez pas les paroles ? Votre cerveau en invente de nouvelles, complétement farfelues. Découvrez pourquoi !

Il nous est tous déjà arrivé d’entendre un mot ou un bout de phrase à la place d’un autre, notamment dans des chansons en langue étrangère… Ce phénomène assez courant se nomme hallucination musicale, ou encore illusion auditive : à ne pas confondre avec une hallucination auditive !

Cette situation assez amusante est due à une perception erronée d’un bruit par notre cerveau. En effet, ce dernier, dans un effort de compréhension, va essayer de se rattacher à des sons qui lui sont familiers… Si certaines illusions peuvent être propres à un individu, elles s’étendent parfois à un groupe plus large, partageant un langage commun. Pour illustrer notre propos, nous pouvons prendre l’exemple de la chanson Set Fire To The Rain, interprétée par la chanteuse anglaise Adèle. Un grand nombre de personnes entend la musique débuter avec « un éléphant marrant », à la place de la phrase « I let it fall, my heart » (« je laisse tomber mon cœur » en français). Ce phénomène est tel qu’il existe une multitude de listes et de vidéos répertoriant ces hallucinations, pour le plaisir de tous !

Votre cerveau invente de nouvelle parole lors d'hallucinations musicales