Comparaison des appareils auditifs intra-auriculaires et des appareils auditifs contours d’oreille
L’importance de choisir le bon type d’appareillage
En France, trop de gens négligent leur santé auditive : on estime en effet qu’une personne sur 5 sujettes aux troubles de l’audition ne porterait pas d’appareil auditif adéquat. Or, il existe aujourd’hui des modèles de prothèses capables de pallier la plupart des types de perte, de la plus légère à la plus sévère… Et les porteurs comme les professionnels de santé auditive sont unanimes sur les bienfaits d’un soutien auditif adapté : une vie sociale plus épanouie, une santé physique et mentale qui s’améliore, ne sont que des exemples qui devraient convaincre les plus réticents.
Une fois que la décision est prise, de nombreux critères entrent en considération pour choisir la prothèse qui va accompagner votre vie quotidienne. Les audioprothésistes vous guideront pour faire le bon choix entre un appareil auditif intra-auriculaire ou un contour d’oreille, en fonction de votre budget, de votre degré de déficience auditive, mais également de l’aspect esthétique, des fonctionnalités souhaitées, et enfin de l’anatomie du canal auditif…
Voici quelques pistes pour connaître les différents types d’appareils avant d’élire celui qui vous convient !
Appareils auditifs intra-auriculaires
Un appareil auditif intra-auriculaire peut se présenter sous différentes formes, plus ou moins discrètes et puissantes. De la plus grande à la plus petite, chacune se place d’une façon particulière :
Conques et demi-conques (ITE)
Fabriquées sur-mesure à partir d’une empreinte de l’oreille, elles offrent un grand confort tant sur le plan physique qu’auditif. Elles restent visibles dans le pavillon, mais il est possible de choisir une nuance proche de sa carnation pour plus de discrétion. Leur taille importante présente cependant un avantage majeur : elle permet d’y installer diverses fonctionnalités, comme un bouton poussoir pour contrôler le volume, ou encore des microphones directionnels.
Par exemple, vous pouvez opter pour la prothèse Insio AX par Signia : un intra-auriculaire rechargeable conçu sur mesure, qui allie de bonnes performances pour une perception claire des voix, une grande autonomie et les innovations liées à l’Intelligence Artificielle (détection automatique de la nature du bruit environnant).
Aides auditives dans le conduit (ITC)
D’une taille un peu moins importante, les ITC se manipulent tout de même mieux que les appareils invisibles, et il reste possible d’y ajouter des commandes manuelles. Ces prothèses conviennent aux personnes dont la baisse d’audition est légère à sévère, et la plupart fonctionnent avec des piles.
Par exemple, la gamme Evolv AI par Starkey comprend un modèle ITC, disponible en 6 coloris et dont la partie la plus petite est visible dans l’oreille externe.
Aides auditives complètement dans le conduit (CIC)
Plus petites, mais toujours légèrement visibles, les aides auditives CIC sont un concentré de technologie dans une prothèse miniature. Elles allient confort et robustesse pour vous accompagner partout où vous irez.
Par exemple, le modèle One Custom par ReSound est, comme son nom l’indique, sur-mesure. Il est conçu pour ressembler à des écouteurs sans fil et résiste parfaitement à la transpiration et à la pluie. Facile à utiliser, il se nettoie parfaitement et s’ajuste sans problème à l’anatomie de votre oreille.
Appareils invisibles (IIC)Enfin, le produit le plus discret que pourra vous présenter votre audioprothésiste, ce sont les aides auditives invisibles, également appelées IIC (Invisible in Canal).
Elles se logent au fond du conduit auditif, et sont donc indétectables à l’œil nu. Cependant, elles conviennent aux pertes auditives les plus légères, jusqu’à modérées : si votre degré de déficience auditive est sévère, vous aurez besoin d’un produit plus puissant… Elles ne sont pas non plus aisées à manipuler. Ceux qui portent un masque ou des lunettes au quotidien apprécieront le confort qu’elles procurent : elles ne s’entrechoquent pas avec ces accessoires !
Par exemple, la prothèse SILK Charge & Go IX par Signia est à la fois invisible et rechargeable ! Sa technologie vous offre une excellente compréhension de la parole dans le bruit, en plus du confort de sa taille miniature et de sa très bonne autonomie.
Appareils auditifs contours d’oreille
Contours d’oreille classiques (BTE)
Ces aides auditives se portent à l’extérieur de l’oreille, leur partie principale se glissant derrière le pavillon. Leur écouteur se place également à cet endroit, contrairement à la configuration d’un micro-contour à écouteur déporté. Le son est transmis à l’oreille par le biais d’un tube.
Ils sont d’une taille assez volumineuse, donc peu discrets, mais faciles à manipuler, et conviennent aux pertes auditives les plus profondes.
Par exemple, ReSound Nexia est un appareil auditif puissant, mais petit et efficace pour distinguer la parole dans le bruit. Il se détache par sa modernité, avec une nouvelle génération de Bluetooth pour profiter de ses contenus musicaux sans dépenser toute sa batterie, et la possibilité de se connecter à Auracast (système numérique qui remplace la boucle magnétique dans les lieux publics).
Micro-contours à écouteurs déportés (RITE/RIC)
Ce type d’appareil est plus discret qu’un BTE classique. Il s’agit d’une solution mixte entre intra-auriculaire et appareils auditifs de type contour d’oreille, puisqu’il dispose d’un écouteur qui se place dans le canal auditif, à la différence du BTE. Inconvénient : cela le rend plus vulnérable à la corrosion liée à la transpiration et aux obstructions par des excès de cérumen. Ces aides auditives sont parfaitement adaptées aux pertes légères à sévères.
Par exemple, le MicroRIC de la gamme Genesis AI par Starkey fait partie de ceux que les audioprothésistes conseillent pour un premier appareillage. Il est résistant, offre un son naturel même dans le bruit, et certains modèles sont rechargeables !
Critères de choix entre appareils intra-auriculaires et contours d’oreille
Comparaison des performances et des fonctionnalités
Avez-vous déjà utilisé un comparateur pour bien voir les avantages et inconvénients des différents modèles d’appareils auditifs intra-auriculaires ou en contours ?
Si vous souhaitez par exemple une bonne puissance d’amplification, car votre audition est basse, vous aurez tout intérêt à opter pour un contour d’oreille ou un micro-contour. Ceux-ci sont pour la plupart rechargeables, contrairement à un appareil intra-auriculaire qui est souvent alimenté avec des piles. Vérifiez que la batterie fonctionne au zinc ou au lithium-ion, et quelle est sa durée d’autonomie !
Les appareils à piles, dont la durée de vie va de 5 à 20 jours environ, sont moins aisément manipulables (surtout les CIC et IIC), mais font partie de ceux qui sont éligibles au remboursement… Par ailleurs, plus un appareil est de taille imposante, plus il est possible d’y ajouter des boutons et autres commandes manuelles.
Si votre budget est plus important, allez vers un intra-auriculaire ITE disposant de fonctionnalités comme le Bluetooth, pour vous connecter à vos contenus audio et passer des appels en mode « mains libres » !
Votre santé auditive et votre morphologie
Avec une forte perte d’audition, un appareil intra-auriculaire ne sera pas forcément indiqué : pour de bonnes performances y compris dans le bruit, les contours d’oreille sont plus efficaces ! Par ailleurs, si vous avez un conduit étroit ou déformé, vous devrez peut-être opter pour un contour d’oreille.
Trouver l’équilibre entre puissance et discrétion
Avant d’acquérir une aide auditive, vous devrez faire un bilan pour évaluer la santé de vos oreilles et votre degré de perte. Ceci déterminera la puissance de vos futures prothèses. Si votre audition a fortement baissé, il est possible que l’on vous présente des types de produits à la taille plus imposante… Cependant, il existe aujourd’hui des aides auditives aussi performantes que discrètes, notamment celles dotées de l’Intelligence Artificielle de la gamme Starkey Genesis AI ou encore Signia AX !
Prix et remboursement
Si vous souhaitez acquérir un appareil dit de classe 1 inclus dans la gamme remboursée dans le cadre de la réforme 100 % santé, votre audioprothésiste vous présentera une gamme de modèles de type contour d’oreille à piles.
Les aides auditives intra-auriculaires rechargeables, dont le prix est supérieur à 950 €, font partie de la classe 2. Vous pouvez vous informer auprès de votre mutuelle concernant le reste à charge.
Et pour tout renseignement sur les meilleurs appareils auditifs intra-auriculaires ou en contours, rendez-vous dans votre antenne Audition Conseil !