02/11/2022

Circulez, randonnez… vous avez tout à voir !

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être subjugués ou totalement dépaysés. La France nous offre une grande variété de décors, ponctués de trésors qui valent le détour.

Prenez soin de votre santé physique avec la marche à pieds

Un seul mot pour lutter contre de nombreux maux

La randonnée, une façon bien plus tendance d’évoquer « la marche à pied », est un très bon atout pour rester en bonne santé. Ce remède naturel permet d’abord d’oxygéner son corps, ce qui participe au bon fonctionnement de notre cerveau. Cela réduit aussi les tensions nerveuses et diminue l’anxiété. En libérant son esprit de toute préoccupation et en coupant avec le quotidien, on retrouve souvent vite le moral. Marcher régulièrement, même de manière modérée, permet en outre de renforcer son système immunitaire, de lutter contre le surpoids, de diminuer le risque de diabète et d’accidents cardio-vasculaires. La randonnée est aussi un allié précieux pour renforcer notre squelette. Elle sollicite nos muscles avec délicatesse et stimule la formation ou la préservation du tissu osseux, ce qui la rend intéressante pour les jeunes en pleine croissance, comme pour les moins jeunes.

Tisser des liens et forger la complicité

Beaucoup profitent d’une randonnée pour partager des moments avec leurs proches ou faire de nouvelles rencontres. Dans un sous-bois, en bord de mer ou au milieu des vignes, cette pratique sportive douce, sans compétition et sans chronomètre, rassemble toutes les générations. L’occasion de parler de la pluie et du beau temps, comme d’aborder des sujets qui nous tiennent à cœur ou de confier des anecdotes sur le passé. Loin de la pollution numérique, sillonner les sentiers offre aussi une « digital detox » aux plus jeunes qui contemplent un autre écran : la nature.

Trois astuces pour emmener les enfants marcher avec vous

La balade en famille n’emballe pas toujours les plus jeunes. Il faut alors souvent user de stratagèmes pour convaincre les plus petits de vous suivre en excursion.

• Pensez à une « carotte » ou plutôt à promettre une petite collation à mi-chemin. Cette perspective enthousiasme souvent les enfants, surtout si vous leur offrez un petit sac à dos pour transporter leur « ration de survie », leur gourde et les petits trésors à récolter le long du chemin.
• Emmenez une loupe avec vous. Quelle que soit la saison, la nature regorge d’insectes ou de plantes à regarder de plus près. Glissez aussi dans votre sac un appareil photo numérique pour qu’ils puissent immortaliser leurs trouvailles, un paysage et conserver le souvenir de vos aventures en famille.
• Pour passer le temps, faites de la place au jeu. Qui devinera la couleur de la prochaine fleur aperçue au bord du sentier ou le nombre de personnes que vous allez croiser après le prochain virage ? Les enfants développent vite l’esprit de compétition.