Le Mag

12/11/2021

Les bienfaits de la musique chez les personnes âgées

La musique, c’est bon pour le moral à tout âge ! Chez les séniors, elle est particulièrement utilisée en thérapie pour les patients atteints de démence… Et devrait faire partie du quotidien de toutes les personnes âgées pour ses bienfaits.

Stimuler : la musique, c’est la vie !

Avez-vous déjà vécu un de ces moments particulièrement intenses, dont toute l’émotion se cristallise dans la chanson qui passe à ce moment-là ? La musique a cette faculté extraordinaire de véhiculer des souvenirs, heureux ou tristes – une personne peut ainsi avoir oublié ce qu’elle a fait dans la journée, mais pouvoir chanter par cœur une mélopée d’enfance… Elle est stimulante pour notre cerveau, car elle réactive les capacités neuronales, en faisant resurgir les souvenirs enfouis. Le fait de devoir se rappeler les paroles permet également de travailler la mémoire, et jouer ou danser en rythme est excellent pour la coordination et la concentration ! C’est sans doute pour cela que les chorales et les ateliers de danse de salon ont autant de succès… Sans compter qu’ils maintiennent les liens et la sociabilité !

Ralentir certaines maladies : se soigner par les notes

Très utilisée pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, la musique permet, qu’on l’écoute ou qu’on la pratique, d’activer de nombreuses zones du cerveau : mémoire, créativité, concentration, coordination, mais aussi communication pour être en rythme avec les autres chanteurs, danseurs ou instrumentistes…
Elle aide également à améliorer la santé morale et psychique, et ainsi lutter contre la dépression !

Bienfaits de la musique sur l'audition des seniors

S’exprimer : le dire en chantant

Chanter ou écouter une musique ensemble peut être une base pour les personnes ayant des difficultés à communiquer. Cela leur permet d’évoquer leur passé, et d’exprimer leur personnalité : ils ne sont plus réduits à leur maladie ou à leur âge, et peuvent parler de leurs goûts ! Cela facilite aussi les échanges, notamment entre générations : une grand-mère chantant des comptines et des berceuses à ses petits-enfants, n’est-ce pas l’un des plus beaux moments partagés en famille ?

Se relaxer : bien-être et sérénité

La simple écoute de musique classique peut être très relaxante, apaiser et améliorer le sommeil. Ses vertus sont reconnues pour tranquilliser les personnes atteintes de troubles neurologiques (démence, Parkinson, Alzheimer…). Cela peut devenir un véritable rituel !