Le Mag

24/05/2022

Les bienfaits de la musique s’observent partout !

La musique se positionne comme un allié précieux pour soutenir et stimuler l’activité physique et sportive. C’est ce qu’a démontré le professeur Marc Leman du département Musicologie de l’Université de Gand en Belgique. Accompagné d’autres chercheurs, il a développé une application qui diffuse de la musique dont le tempo s’ajuste automatiquement à celui de la marche ou de la course, avec un rythme qui s’accélère parfois très légèrement. Au cours de leur footing, les personnes accroissent alors leur vitesse de course sans même s’en rendre compte.

Certaines entreprises en diffusent maintenant aussi plus largement dans les espaces partagés comme la cafétéria, les toilettes ou les salles de relaxation. Pour renforcer la cohésion entre collègues ou stimuler la créativité des employés, d’autres proposent des « ateliers chorale ». En travaillant sur une œuvre sonore commune, les inhibitions s’effacent et l’harmonie se crée et se renforce au fil des séances. Cela génère également d’autres bénéfices comme le développement du sentiment d’appartenance à un groupe, l’estime de soi et la confiance réciproque.

À consommer partout ou presque, et à toute heure de la journée, la musique s’affiche comme un remède à beaucoup de nos maux. Elle présente tous les atouts pour nous accompagner tout au long de notre vie, tant dans les moments agréables que dans les défis que nous avons à relever.

La musique soulage de nombreux maux