Le Mag

28/12/2018

L’Audition au programme de la stratégie nationale de santé

La santé auditive est concernée par plusieurs engagements de cette stratégie, dont les mesures seront prises fin mai.

Vendredi 9 mars, Agnès Buzyn, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a ouvert les travaux qui guideront la transformation du système de santé. Il s’agit de mettre en œuvre la stratégie nationale de santé 2018-2022 du gouvernement. La santé auditive est concernée par plusieurs engagements de cette stratégie, à commencer par la prévention de la perte d’autonomie. On sait, en effet, que l’appareillage auditif des séniors malentendants contribue à la lutte contre les chutes, l’isolement social et la dépression survenant à partir d’un certain âge.

Autre axe stratégique du gouvernement : la promotion de la santé. Au travail, il reste encore beaucoup à faire pour prévenir et réduire les risques auditifs. À la maison et dans les loisirs, la réduction des pollutions sonores et la prévention des conduites à risques nécessitent une sensibilisation nationale de la population à tous les âges et dans tous les milieux.

L'audition est au coeur de la stratégie nationale

La santé des jeunes enfants gagnera, quant à elle, aux repérage et traitement précoces des troubles auditifs. Enfin, le mode de financement actuel des appareils auditifs va être revu afin de réduire ce qui reste à la charge des patients, après remboursements par l’assurance maladie et les organismes d’assurance complémentaire.

LIRE LA SUITE

Patients et professionnels de santé sont associés à la réflexion régionale et nationale qui aboutira à des propositions en matière de qualité et de pertinence des soins, de financement et de rémunération, d’usage numérique, de ressources humaines et de formation, d’organisation territoriale. Ils devraient l’être à nouveau lors de la concertation sur les mesures envisagées.

Des vidéos d’apprentissage pour les malentendants

« Quels sont les différents types d’aides auditives », « Comment changer la pile de mon appareil auditif ? », « Comment nettoyer un appareil à écouteur déporté ? »… voici quelques thématiques de notre nouvelle série de vidéos destinées à vos patients. Ces tutos simples et ludiques sont progressivement diffusés sur nos chaînes Viméo et Youtube, sur le site internet AUDITION CONSEIL et les réseaux sociaux.