Lexique
Lexique

Acouphène

Bruit parasite inaudible pour l’entourage, qui est perçu dans la tête – à l’avant ou à l’arrière – et/ou dans l’oreille – d’un seul côté ou des deux —, de manière intermittente ou ininterrompue.

L’acouphène peut être un sifflement, un bourdonnement ou un tintement. Si le patient entend son cœur battre dans ses oreilles, on parle en revanche d’acouphènes pulsatiles, dont le traitement est différent.

Les causes : trouver l’origine des acouphènes

Ses origines sont mal connues, il s’agit parfois d’un son émis par notre propre corps (acouphènes objectifs), ou bien d’un son qui n’existe pas (acouphènes subjectifs).

Cependant, les causes principales sont :

  • Vasculaires : certaines veines se sont déformées ou sont obstruées, la circulation du sang est ralentie
  • Psychologiques : stress, angoisse, choc traumatique…
  • Une otite, un bouchon : le trouble est alors temporaire
  • Une maladie chronique touchant les osselets ou l’oreille interne : l’otospongiose, la maladie de Ménière, le syndrome de Paget
  • La surexposition au bruit : les symptômes s’atténuent en quelques mois, c’est un signal d’alerte à prendre en compte
  • Une tumeur bénigne, aussi appelée neurinome de l’acoustique, qu’il est possible d’opérer en fonction de sa position

La sensation acouphénique est souvent liée à d’autres troubles auditifs. Les vertiges sont un signe supplémentaire à ne pas négliger, car ils peuvent alors être le symptôme de la maladie de Ménière.

Les traitements : soigner vos acouphènes pour retrouver la sérénité

Lorsque les symptômes ci-dessus perdurent, consulter un ORL est indispensable. En fonction de la pathologie, diverses solutions thérapeutiques pourront vous être proposées, pour supprimer les acouphènes, les atténuer ou apprendre à vivre avec.

Supprimer totalement les acouphènes

Attention, seule une petite partie des acouphènes peut être complètement guérie. Cependant, certains patients, notamment ceux atteints d’acouphènes subjectifs apparus brusquement, décrivent la disparition totale et subite de leurs symptômes sans explication !

Une bonne nouvelle néanmoins pour les patients atteints d’acouphènes pulsatiles : contrairement aux acouphènes dits « continus », ceux sont guérissables dans 80 % des cas. Le principal traitement est la chirurgie.

Atténuer les acouphènes

Une solution simple existe pour soulager les acouphènes au quotidien : la thérapie sonore par le bruit blanc. Les patients devront alors, plusieurs heures par jour pendant 6 semaines, écouter cette fréquence si particulière semblable à un robinet ou à un poste de radio entre deux stations. En l’émettant à un faible niveau sonore, sur le support de leur choix (casque relié à un téléphone, appareil auditif, générateur de bruit blanc…), ils oublieront peu à peu la gêne des acouphènes. Après quelque temps, leur cerveau ne percevra plus les acouphènes !

Apprendre à vivre avec

Dans de nombreux cas cependant, les acouphènes ne disparaissent pas malgré le temps et les éventuels traitements. Le patient est alors orienté vers des thérapies d’habituation. Cela peut être :

  • Un traitement naturel : en cas d’acouphènes persistants, l’homéopathie permet de pallier les sifflements qui incommodent tant les personnes atteintes au quotidien. Le thérapeute spécialisé leur indique au cas par cas quel type de plante, sous forme de granules, est adaptée à leurs symptômes et à leur origine si elle est connue.
  • La médecine douce : la sophrologie, l’hypnose, mais également l’acupuncture, peuvent être d’excellentes alternatives aux traitements classiques ! En cas d’acouphènes psychologiques ou consécutifs à un choc émotionnel, une thérapie comportementale ou encore l’EMDR représentent également des solutions à long terme.