menu fermer

Protections auditives

Bouchons Tuttissimo et Passtop d’Interson Protac

Bouchons anti-bruit Interson Protac

Le bruit : un phénomène sociétal et quotidien

En premier lieu, rappelons ce qu’est un bruit et les dommages qu’il peut provoquer sur notre santé auditive. Sans entrer dans les explications scientifiques, on peut dire que le bruit est une sensation auditive vécue, ressentie comme dérangeante, en fonction de l’échelle de sensibilité de chacun et suivant le degré d’agression ressenti, celui-ci pouvant aller du bruit gênant à l’agression sonore insupportable voir dangereuse.

Les critères pris en compte pour qualifier la dangerosité d’un bruit sont divers. On pense bien sûr au plus évident d’entre eux : l’intensité. L’intensité exprimée en décibels (dB), est ce qu’on appelle couramment le volume. L’intensité fait l’objet d’une réglementation selon les domaines concernés (Ex : bridage des baladeurs et lecteur Mp3, seuil de 110 dB à ne pas dépasser pour les discothèques et autres lieux publics, nuisances sonores du voisinage, législation en milieu professionnel…). Plus le niveau de bruit est élevé, plus le risque encouru par le système auditif est important, en particulier pour l’oreille interne, siège des cellules ciliées (cellules de l’ouïe) qui une fois détruites ne se régénèrent plus.

Le bruit peut avoir un impact potentiellement négatif sur l’audition dès franchi le seuil des 85/90 dB (équivalent à une tondeuse à gazon tractée ou une avenue bruyante). Pour évaluer la nuisance d’un bruit d’autres critères sont également à prendre en compte comme la fréquence (mesurée en Hz). Plus un bruit est aigu plus il peut être agressif, on peut citer également la durée ou encore l’aspect impulsionnel d’un événement sonore comme celui d’une explosion.
Les bouchons anti-bruit sont étudiés pour vous mettre à l’abri des agressions sonores du quotidien. Principalement utilisés dans les milieux professionnels très bruyants, ils permettent de préserver votre audition. N’hésitez pas à demander plus d’informations dans le centre Audition Conseil le plus proche de chez vous.

LIRE LA SUITE