Le Mag

24/09/2021

Bougies d’oreille : une fausse bonne idée

Bougies auriculaires, ear candles ou bougies d’oreilles… Elles sont populaires et utilisées depuis très longtemps : elles auraient même été inventées il y a des centaines d’années par les Indiens Hopi. Mais leur efficacité est plus que contestée aujourd’hui.

Bougies d’oreille : comment cela fonctionne-t-il ?

Le principe est d’introduire une bougie de cire dans l’oreille, puis de l’allumer et de la laisser pendant 15 minutes pour se débarrasser des débris du conduit, essentiellement le cérumen. Cela permettrait de le ramollir et de le faire remonter grâce à la différence de pression. Certains prêtent même à ces accessoires des vertus de détente liées à la chaleur, et l’utilisent contre les acouphènes entre autres. Les influenceurs contribuent également à les populariser, se filmant régulièrement en montrant les dépôts de cérumen sur la bougie… Alors que ce ne sont que des morceaux de la bougie elle-même !

Les bougies auditives, la fausse bonne idée pour nettoyer ses oreilles

Une méthode inefficace, voire dangereuse

Selon les spécialistes de l’audition, les bougies d’oreilles seraient inefficaces : les médecins ORL n’observent en effet aucune différence chez les patients souffrant d’obstructions ou de bouchons et ayant utilisé la bougie. Qui plus est, cette méthode alternative est dangereuse : en plus d’effets secondaires sur le conduit auditif et sur le tympan, des lésions et une possible aggravation en cas d’eczéma par exemple peuvent survenir, car la bougie laisse des dépôts au lieu d’en enlever. On remplace la cire d’oreille… Par de la cire artificielle !
Les accidents ne sont pas rares : brûlure du conduit auditif, voire de vos cheveux, perforation du tympan… Ils peuvent être lourds de conséquences !

D’autres façons de nettoyer ses oreilles… Ou pas !

Comme avec le coton-tige, vouloir nettoyer à tout prix fait d’avantage de mal que de bien. En effet, on l’oublie souvent, mais le cérumen n’est pas sale : il est là pour protéger notre oreille et aider notre corps à éliminer peaux mortes et bactéries. Un simple nettoyage du pavillon et de l’entrée du conduit, à l’aide d’une serviette humide, est largement suffisant selon les spécialistes. Un corps étranger s’est coincé dans votre conduit auditif ? N’essayez surtout pas de le retirer vous-même, et consultez un médecin en urgence !