Le neurinome de l’acoustique : une tumeur sur le nerf auditif
Cette tumeur, bénigne, se soigne bien… Le traitement préconisé est chirurgical : en effet, il est nécessaire de retirer la tumeur pour éviter des séquelles neurologiques. L’opération, qui se fait sous anesthésie locale ou générale en fonction de la taille du neurinome, peut endommager le nerf auditif, tout comme le nerf facial… Mais soulager le patient pour de bon ! Une alternative, disponible dans seulement 3 villes en France, consiste à neutraliser la tumeur sans opération, grâce à des rayons gamma. Elle donne de très bons résultats est n’est pas invasive, en plus d’être totalement indolore !
D’autres types de tumeurs provoquant des acouphènes
Peut-être avez-vous la sensation de percevoir des battements de cœur directement dans votre oreille ? On parle alors d’acouphènes pulsatiles !
Ceux-ci, notamment être provoqués par une tumeur au niveau du cou, sont parfois perceptibles par le médecin (acouphènes objectifs). Cette tumeur glomale (ou tumeur du glomus), touche le réseau vasculaire près du système auditif, et s’accompagne de pertes auditives. Elle est bien souvent opérable.