Trouvez votre modèle parmi les meilleurs du marché !
Lorsque vient le moment de choisir un appareil auditif, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération pour s’assurer qu’il répond à vos attentes spécifiques et qu’il s’harmonise avec votre style de vie… La première étape consiste à ne pas négliger le degré de perte auditive que vous avez : l’appareil pour lequel vous avez opté doit compenser correctement cette perte ! Les audioprothésistes pourront, après un examen de votre audition, vous suggérer des appareils adaptés : c’est ce test auditif qui va être déterminant pour trouver l’appareillage adéquat à vos besoins. En effet, une personne atteinte de surdité profonde se verra conseiller par son audioprothésiste une solution plus puissante que si sa perte est légère. Ensuite, il faut prendre en compte les critères esthétiques et budgétaires, et vos habitudes de vie…
Les différentes catégories d’appareils auditifs
Les contours d’oreille (BTE)
Les appareils auditifs intra-auriculaires (ITE)
Les dispositifs auditifs à conduction osseuse
- Les dispositifs à conduction osseuse sont utiles pour des cas spécifiques de perte auditive, comme ceux liés à des problèmes d’oreille externe ou moyenne. En effet, ces prothèses ne fonctionnent pas par conduction aérienne, mais en envoyant des vibrations par voie osseuse directement à la cochlée. Ils existent sous forme implantable ou non, grâce à un bandeau ou un serre-tête qui permet au processeur d’être en contact de l’os du crâne.
Les implants cochléaires
Les aides auditives invisibles (IIC)
Critères de choix d’un appareil auditif
Le degré de perte auditive
Le mode de vie de l’utilisateur
Pour un Style de vie actif
Environnement de Travail
Vie sociale
Pour le Divertissement
Les préférences esthétiques
Les fonctionnalités supplémentaires souhaitées
Les contraintes budgétaires
Évaluation des avantages et inconvénients de chaque type d’appareil auditif
Confort et discrétion
Puissance d’amplification et adaptation aux différents environnements
Lors de votre première visite chez votre audioprothésiste, il vous fera passer un test pour déterminer votre degré de perte auditive. En fonction de celui-ci, et après un examen physique de votre oreille, il vous indiquera quels sont les appareils les plus adaptés. Si votre perte auditive est importante, vous serez orientés vers un contour d’oreille type BTE ou une conque ; si elle est plus légère, vous pourrez opter pour un IIC (intra-auriculaire invisible), un CIC (conductor in canal) très discret, ou encore un RITE ou mini RITE (contour d’oreille miniaturisé).