Paramètres des cookies

Le Mag | Les conseils santé

Rechercher un article

Trouver un centre près
de chez vous

Prenez rendez-vous avec l’un de nos d’audioprothésiste diplômé d’Etat. Exposez lui en détail vos difficultés  et effectuez un premier test auditif dans l’un de nos centres d’audition.

Soulager les oreilles avec des aérateurs transtympaniques

Otites à répétition, gêne persistante, perte auditive temporaire… Les aréateurs transtympaniques sont peut-être la solution à votre problème !
Votre audioprothésiste en France vous parle des aérateurs transtympaniques

Même guéries, les otites et autres infections ORL peuvent laisser une marque de leur passage dans vos oreilles… Pour soulager douleur et inconfort, des solutions comme la pose d’aérateurs transtympaniques peuvent être envisagées.

Celle-ci nécessite une intervention chirurgicale bénigne appelée myringotomie, qui consiste à réaliser une minuscule incision dans le tympan afin de drainer le liquide accumulé dans l’oreille moyenne, généralement lié à des otites à répétition ou une mauvaise ventilation due à une obstruction de la trompe d’Eustache. Cette accumulation peut entraîner des douleurs, des infections ou une perte auditive temporaire. La myringotomie est pratiquée notamment sur de jeunes enfants qui contractent fréquemment des otites moyennes aiguës, mais elle peut aussi être envisagée chez l’adulte selon les cas.

Un tube appelé aérateur transtympanique (ou yoyo) est ensuite inséré dans le tympan pour permettre une meilleure aération de l’oreille moyenne et prévenir les récidives. Dans la plupart des cas, le tube tombe spontanément après plusieurs mois, une fois que le problème est résolu. Grâce à sa nature rapide et peu invasive, la myringotomie apporte un soulagement efficace et limite les complications liées aux infections chroniques, permettant ainsi au patient de retrouver un confort auditif durable.

Partager

Découvrez les produits liés

A ne pas manquer