Paramètres des cookies

Le Mag | Les conseils santé

Rechercher un article

Trouver un centre près
de chez vous

Prenez rendez-vous avec l’un de nos d’audioprothésiste diplômé d’Etat. Exposez lui en détail vos difficultés  et effectuez un premier test auditif dans l’un de nos centres d’audition.

13 sentiments ressentis à l’écoute de la musique

La musique est facteur d'émotions, nous le savions. Au total, ce ne sont pas moins de 13 sentiments qui peuvent être ressentis lors de l'écoute de le la musique.
La musique est facteur d'émotions et de sentiments

La musique, lien universel entre les cultures ? C’est ce que suggère une étude réalisée auprès de 2 000 personnes, aux Etats‑Unis et en Chine1. Des chercheurs des universités de Bekerley (Californie), Amsterdam (Pays‑Bas) et York (Canada) ont étudié les perceptions de ces Américains et Chinois à l’écoute d’extraits musicaux, tant en termes de sentiments ressentis, que de niveaux d’intensité, positive ou négative.

Sur 28 sentiments proposés, 13 ressortent et sont partagés : amusement, ennui, tension, beauté, calme, rêve, énergie, désir, défi, joie, tristesse, effroi et triomphe. Chaque morceau suscite des sentiments comparables chez tous les auditeurs, mais avec des intensités variables. Les autres cultures partagent-elles ces sentiments ? C’est ce qu’il reste à vérifier.

Zones du cerveau où agit la musique

D’abord traitée dans l’aire auditive, située dans l’hémisphère gauche du cerveau, la musique stimule plusieurs autres aires cérébrales : motrice, sensorielle et mémorielle. La mélodie est mémorisée dans l’hémisphère droit près de l’axe des émotions.

La musique provoque un cocktail d'émotions dans notre cerveau

1 – Alan S. Cowen, Xia Fang, Disa Sauter, Dacher Keltner – 6 janvier 2020

Partager

Découvrez les produits liés

A ne pas manquer