L’audition est un sujet de santé publique très actuel, dont les spécificités sont encore trop peu connues…
Pour la deuxième année consécutive, la Fondation pour l’Audition a lancé sa campagne d’information « Prenons la mesure du son » à travers différents supports : télévision, réseaux sociaux, affichage sur des panneaux, etc.
L’objectif de ce projet est de sensibiliser le plus grand nombre sur les risques liés à une exposition prolongée aux bruits trop élevés, comme la musique, les outils de chantiers ou les lieux fréquentés. L’association a ingénieusement inclus dans sa campagne la limite sonore conseillée avec un message simple, mais marquant : « Écoute bien, et dépasse pas les 80 ! ».
Cette diffusion de masse, soutenue par le ministère des Solidarités et de la Santé, vise à faire évoluer les consciences, de manière à prévenir les pertes auditives au maximum ! Pour nous aider à respecter cette limite, il existe l’application Höra, qui propose à la fois des tests d’audition et un sonomètre. Il s’agit d’un bon outil de pré-dépistage, mais en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste !