Paramètres des cookies

Le Mag | Les conseils santé

Rechercher un article

Trouver un centre près
de chez vous

Prenez rendez-vous avec l’un de nos d’audioprothésiste diplômé d’Etat. Exposez lui en détail vos difficultés  et effectuez un premier test auditif dans l’un de nos centres d’audition.

Orage : la course du son et de la lumière

Phénomène unique sur terre, le décalage que l’on peut percevoir entre le tonnerre et l’éclair est un exemple parfait du principe de célérité. Nous vous expliquons pourquoi !
Tout comprendre sur l'orage avec Audition Conseil

On voit un orage arriver bien avant de l’entendre, et ce n’est pas un hasard. Les jours de pluie, ce phénomène donne même lieu à un jeu.

Pendant un orage, un champ électrique se forme entre les nuages et la surface de la Terre. Cette tension peut causer une décharge se présentant sous la forme lumineuse d’un éclair. À ce moment-là, l’air autour de l’éclair dépasse les 30 000 C°, ce qui produit une onde de choc : le tonnerre.

Sur Terre, rien n’est plus rapide que la lumière, avec une vitesse d’environ 300 000 000 mètres par seconde. En comparaison, le son se déplace à une vitesse relativement lente de 340 mètres par seconde. Cela signifie qu’un éclair est visible immédiatement après sa création, alors que le bruit produit par la même décharge électrique prend environ trois secondes pour parcourir un kilomètre. Ainsi, un simple calcul suffit pour connaître la distance à laquelle se trouve un orage par rapport à votre position. Il faut diviser par 3 le nombre de secondes écoulées entre l’apparition de l’éclair et l’arrivée du tonnerre. Le résultat vous donnera la distance en kilomètres.

Partager

Découvrez les produits liés

A ne pas manquer