Le bruit fait partie de notre quotidien, au point que nous l’oublions presque… Et pourtant, cette multiplication des sources de pollution sonore nuit à notre santé et notre qualité de vie ! Pour sensibiliser chacun, la Journée Nationale de l’Audition a choisi de proposer une expérience commune grâce à une application de collecte de données acoustiques : NoiseCapture.
Ce logiciel enregistre le niveau sonore ambiant, afin d’établir une carte collaborative du bruit : il appartient au projet international Noise Planet, qui regroupe des mesures de tous les horizons. La JNA a décidé de l’utiliser en collaboration avec les académiciens de l’Université Gustave Eiffel et le CNRS, en vue de présenter une étude sur « les volumes sonores et comment les vivre autrement », pendant la 25ème Journée Nationale de l’Audition dont le thème était « la pollution sonore et à ses impacts santé ».
Il est encore possible de prendre part à l’expérience jusqu’au 30 juin 2022 en rentrant le code JNA2022 dans l’application.