Paramètres des cookies

Le Mag | Les conseils santé

Rechercher un article

Trouver un centre près
de chez vous

Prenez rendez-vous avec l’un de nos d’audioprothésiste diplômé d’Etat. Exposez lui en détail vos difficultés  et effectuez un premier test auditif dans l’un de nos centres d’audition.

L’écho : un phénomène qui prend de l’ampleur

L’écho est un phénomène naturel très connu, mais savez-vous vraiment comment il fonctionne ?
Audition Conseil France vous parle de l'écho

Dans un tunnel, une salle vide ou même à la montagne, nous nous sommes tous un jour amusés à produire de l’écho.

Ce phénomène acoustique intrigant se réalise lorsque le son se réfléchit sur une surface dure avant de revenir avec un léger décalage temporel. Ce délai est dû au temps nécessaire pour que le son parcoure l’espace entre la source sonore, la paroi réfléchissante et l’auditeur. On rencontre de l’écho principalement en extérieur, car ces types de surfaces y sont plus nombreux. Il peut également se produire dans des espaces intérieurs s’ils sont suffisamment vastes.

D’un point de vue pratique, cette résonnance est utilisée pour estimer la distance entre deux points en mesurant le temps qui s’écoule entre l’émission d’un signal sonore et sa réception en tant qu’écho. Cette technique est notamment employée en acoustique sous-marine pour localiser des objets immergés. Certains animaux, comme les chauves-souris, s’en servent pour se repérer dans l’espace et pour chasser. À l’inverse, on cherche à réduire ce phénomène au maximum dans des milieux comme les studios de musique en installant des panneaux insonorisant et des absorbeurs acoustiques pour contrôler la réverbération.

Il est toujours intéressant de voir comment un phénomène naturel peut être utilisé à des fins très différentes !

Partager

Découvrez les produits liés

A ne pas manquer