Paramètres des cookies

Le Mag | Les conseils santé

Rechercher un article

Trouver un centre près
de chez vous

Prenez rendez-vous avec l’un de nos d’audioprothésiste diplômé d’Etat. Exposez lui en détail vos difficultés  et effectuez un premier test auditif dans l’un de nos centres d’audition.

Deux oreilles, deux façons d’entendre

Vous avez déjà eu l’impression d’entendre mieux d’un côté que de l’autre ? Ce n’est pas qu’une impression : nos oreilles n’ont pas le même rôle !
Découvrez les raisons de la différence d'audition entre les deux oreilles avec Audition Conseil France

On pense souvent aux oreilles comme étant un tout, mais elles ne sont pas parfaitement identiques, aussi bien sur le plan esthétique que physiologique. En effet, l’évolution a façonné notre système auditif pour optimiser le traitement des sons en fonction de leur nature.

L’oreille droite est légèrement avantagée pour la reconnaissance de la parole, tandis que l’oreille gauche est plus performante pour percevoir les tonalités et les variations de l’environnement sonore. Cela s’explique par le chemin emprunté par les informations jusqu’à notre cerveau. Les signaux sonores captés par l’oreille droite sont envoyés directement vers l’hémisphère gauche, le centre du langage.

À l’inverse, les sons entrant par l’oreille gauche passent d’abord par l’hémisphère droit (plus impliqué dans la musique et la perception globale), avant de se diriger vers l’hémisphère gauche pour être compris. Ce détour, bien que minuscule, introduit un très léger retard dans le traitement de l’information, ce qui fait que l’oreille droite est généralement plus efficace pour comprendre des conversations dans un environnement bruyant. Cette asymétrie naturelle influence d’ailleurs le choix de l’oreille à choisir lorsqu’une seule prothèse auditive ou un implant cochléaire est nécessaire.

Partager

Découvrez les produits liés

A ne pas manquer