Paramètres des cookies

Le Mag | Les conseils santé

Rechercher un article

Trouver un centre près
de chez vous

Prenez rendez-vous avec l’un de nos d’audioprothésiste diplômé d’Etat. Exposez lui en détail vos difficultés  et effectuez un premier test auditif dans l’un de nos centres d’audition.

ASMR, quand les sons viennent taquiner le cerveau

Avez-vous déjà écouté de l’ASMR ? Nous vous présentons ce phénomène auditif intrigant !

Depuis quelques années, un phénomène particulier a fait son apparition sur les grandes plateformes de vidéo et de streaming : l’ASMR.

Cette « réponse autonome sensorielle culminante » (Autonomous Sensory Meridian Response en anglais) se déclenche à l’écoute d’un ensemble de bruits délicats : murmures, crépitements, balayage, etc. Ces derniers provoquent chez certains individus une sensation de picotements de la tête jusqu’au cou, amenant à un état de bien-être et de détente…

Bien que les études scientifiques sur l’ASMR soient encore peu nombreuses, de premiers résultats indiquent que ce type de bruits fait réagir la partie du cerveau en lien avec les émotions et le comportement affiliatif. Il a également été noté que l’écoute de ces sons influençait l’humeur des personnes réceptives, soulageait l’insomnie et réduisait le rythme cardiaque.

Si le sujet est étudié plus sérieusement, l’ASMR pourrait devenir un outil de thérapie à part entière, au même titre que la méditation !

Partager

Découvrez les produits liés

A ne pas manquer