Paramètres des cookies

Le Mag | Les conseils santé

Rechercher un article

Trouver un centre près
de chez vous

Prenez rendez-vous avec l’un de nos d’audioprothésiste diplômé d’Etat. Exposez lui en détail vos difficultés  et effectuez un premier test auditif dans l’un de nos centres d’audition.

Le mur du son : une frontière invisible franchissable

Il est possible d’aller plus vite que les ondes sonores. Quand cela arrive, un phénomène très intéressant se produit…
Tout savoir sur le mur du son avec votre spécialiste de l'audition en France

Si vous entendez une détonation en plein jour sans l’ombre d’un nuage dans le ciel, il y a de fortes chances pour que cela soit dû à un avion de chasse ayant franchi le mur du son.

Ce phénomène acoustique se produit quand un appareil atteint une vitesse d’environ 1 200 km/h, car le son n’est pas capable de se propager correctement dans l’air au-delà. La pression devient telle qu’une onde de choc se crée, provoquant un bruit très intense qui peut être entendu sur plusieurs kilomètres à la ronde.

L’intensité peut être amplifiée en fonction des conditions météorologiques, ce qui impacte la population et les infrastructures au sol. L’onde de choc produite par le franchissement du mur du son peut causer des destructions matérielles, en plus d’avoir un effet assourdissant.

C’est pour cela que les vols supersoniques sont soumis à des règles strictes en France. Ces derniers sont interdits en basse altitude au niveau des zones urbaines depuis 2009, ce qui permet de préserver la sécurité et le confort de tous.

Partager

Découvrez les produits liés

A ne pas manquer