Paramètres des cookies

Le Mag | Les conseils santé

Rechercher un article

Trouver un centre près
de chez vous

Prenez rendez-vous avec l’un de nos d’audioprothésiste diplômé d’Etat. Exposez lui en détail vos difficultés  et effectuez un premier test auditif dans l’un de nos centres d’audition.

Les effets des substances chimiques sur l’audition

Vous travaillez souvent en contact avec des produits chimiques ? Mieux vaut rester vigilant(e) : certains peuvent nuire à votre audition !
Tout comprendre des dangers des substances chimiques sur l'audition avec Audition Conseil France

L’impact des bruits sur la santé auditive, notamment sur les lieux de travail, est un sujet bien connu du grand public. En revanche, les conséquences de certaines substances chimiques sur cette dernière le sont beaucoup moins…

En effet, au contact de certains produits, la structure de l’oreille interne et les cellules auditives peuvent être endommagées. On parle dans ce cas d’ototoxicité. Une fois en contact avec le corps, ces toxines peuvent affecter le sang, dont l’oreille irriguée par ce dernier. Dans la liste, on trouve l’éthylbenzène (qui sert à la fabrication du polystyrène), le trichloréthylène (utilisé pour le dégraissage), ou encore le plomb.

D’autres substances comme le toluène (solvant) sembleraient également agir de façon synergique avec le bruit, augmentant encore plus les risques pour la santé auditive. Le manque de données rend cependant difficile une évaluation définitive, et donc la mise en place de mesures adaptées.

Toutefois, l’Union européenne effectue des recherches toujours plus poussées, de manière à améliorer les réglementations de ces substances chimiques et protéger au mieux les travailleurs.

Partager

Découvrez les produits liés

A ne pas manquer