Pour une première aide auditive, il est important de considérer l’aspect ergonomique : même s’il y a toujours une période d’adaptation, vous vous habituerez plus facilement à des solutions légères et confortables, comme des intra-auriculaires sur mesure telle que l’aide auditive Insio Charge & Go AX par Signia. Par ailleurs, il faut trouver le bon compromis entre taille et aisance d’utilisation : pour une perte auditive légère, optez par exemple pour une prothèse de type micro-contour d’oreille comme Signia Styletto AX, si vous voulez la manipuler directement… Ou une aide invisible reliée à une télécommande ou à une application, si vous êtes plus à l’aise avec la technologie !
Quelles que soient les causes de la perte de décibels, le regard des autres compte beaucoup lorsque l’on débute avec les appareils auditifs : on ne souhaite pas forcément que l’entourage remarque les pertes d’audition… C’est pourquoi les marques imaginent des designs de plus en plus fins pour les contours d’oreille, comme Moxi V-RS par Unitron, et petits pour les intra-auriculaires comme le DX Insera 10A Omni, de la même marque. Il existe aussi des aides auditives totalement invisibles. Les coloris sont étudiés pour être en harmonie avec votre carnation, surtout pour les micro-contours et conques. Ainsi, vous pourrez vous habituer tranquillement à votre nouvel équipement et retrouver confiance en votre image, ainsi qu’en vos capacités de communication !
La batterie d’un appareil rechargeable, qu’elle soit au lithium-ion ou au zinc-argent, dure plusieurs années. Ce type d’aide auditive a une autonomie de 24 à 36 h : il vous suffit en général de la poser dans son écrin de charge chaque nuit, pour profiter d’une journée d’autonomie complète. Il existe même des chargeurs nomades, que vous brancherez une fois pour pouvoir profiter de plusieurs cycles de charge : idéal pour partir en week-end à l’étranger ou dans la nature… Les piles, quant à elles, doivent être renouvelées entre toutes les semaines et tous les mois en fonction du modèle, sont moins écologiques et pratiques, mais sont remboursées par la Sécurité Sociale.
Les appareils plus petits, en particulier les invisibles, fonctionnent pour la plupart avec des piles… mais ce n’est pas le cas par exemple de Signia SILK Charge & Go IX, qui est de type rechargeable, en plus d’être très discret !
Grâce au Bluetooth®, vous pouvez désormais vous connecter à votre téléphone, ordinateur ou tablette… Les aides auditives corrigent votre perte d’audition légère, mais vous offrent aussi une vie plus joyeuse grâce à un son de qualité pour l’écoute de vos contenus préférés, ainsi que pour vos appels ! Le prix des appareils de types rechargeables et connectés est plus élevé cependant que celui des prothèses de classe 1.
Par ailleurs, les systèmes anti-larsens sont désormais obligatoires, et de nombreuses marques proposent en complément des programmes sonores dédiés à atténuer les acouphènes, dont les conséquences ne sont pas négligeables sur la santé psychologique.