Paramètres des cookies

Le Mag | Les conseils santé

Rechercher un article

Trouver un centre près
de chez vous

Prenez rendez-vous avec l’un de nos d’audioprothésiste diplômé d’Etat. Exposez lui en détail vos difficultés  et effectuez un premier test auditif dans l’un de nos centres d’audition.

Le spectrogramme : montrer l’invisible

Et si les sons avaient une image ? Avec le spectrogramme, découvrez comment la science transforme l'invisible en visible et révèle des secrets insoupçonnés.
Tout savoir sur le spectrogramme avec votre expert de l'audition en France

De nos jours, de nombreux outils permettent d’analyser le monde sous tous ses angles. Le spectrogramme est l’un d’eux, offrant une représentation graphique des sons et de leurs fréquences. À la croisée de la musique, des sciences acoustiques et de la technologie, cet outil est devenu incontournable pour étudier les signaux audio.

Un spectrogramme est une visualisation en trois dimensions représentant les fréquences et leur intensité sur un axe vertical, en fonction du temps sur un axe horizontal. Cette cartographie permet de comprendre comment les sons évoluent, à la manière d’un décodeur, révélant des subtilités souvent inaudibles pour nous.

Un spectrogramme peut être utilisé dans des domaines très variés, tels que la musique pour ajuster les nuances d’une piste, analyser des harmonies ou même nettoyer des enregistrements. Il a également un rôle important en sismologie pour surveiller les mouvements terrestres, ou dans les domaines de l’écologie acoustique, de la médecine et bien d’autres. Avec l’évolution des technologies, le champ d’application du spectrogramme est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel, réservant de nombreuses surprises pour l’avenir.

Partager

Découvrez les produits liés

A ne pas manquer