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L’apprentissage de la lecture chez les enfants malentendants

Découvrez les techniques utilisées pour favoriser l’apprentissage de la lecture chez les enfants malentendants.
L'apprentissage de la lecture chez les enfants malentendants, expliqué par Audition Conseil

Apprendre à lire est une étape cruciale du développement pour tous les enfants. Cependant, cela peut être plus difficile pour ceux ayant des problèmes d’audition.

Avant d’envisager tout apprentissage, il faut que l’enfant ait une langue, française ou LSF (Langue des Signes Française), dans laquelle il a l’habitude de communiquer, ainsi que des notions de base comme le fonctionnement de l’alphabet et de la structure des phrases.
L’étape la plus délicate est de faire le lien entre l’aspect écrit et sonore. Pour pallier ce dernier, les enseignants utilisent des stratégies de type visuo-graphique, basées sur la mémoire visuelle, permettant de reconnaître de nombreux mots écrits. Dans les cas où une approche partiellement orale est possible, l’usage de la LPC (Langue Parlée Complétée) augmente le taux de compréhension de l’enfant entre 25 et 80 %.

Quel que soit le degré de surdité, de multiples techniques sont envisageables pour que les enfants malentendants puissent maîtriser l’art de la lecture !

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