À quoi correspond le prix d’une aide auditive ?
- Les informations nécessaires pour identifier le patient, le médecin prescripteur et l’audioprothésiste qui vous suit ;
- Le numéro de devis, sa date ainsi que sa durée de validité ;
- La marque, le modèle, la classe (I ou II), le contenu présenté et la durée de la garantie et pour chaque prothèse si vous êtes appareillé des deux côtés, le prix de vente (HT et TTC) de l’appareil auditif, qui inclut les accessoires et les éléments renouvelables nécessaires à son fonctionnement.
- La durée des essais, les éléments facturés à l’occasion de ces tests et le tarif restant éventuellement à la charge du client si l’équipement n’est pas acheté. De plus, il vous sera possiblement demandé le montant du dépôt de garantie pour le matériel emprunté durant les essayages.
- Le type de prestations sur les adaptations initiales selon l’appareil auditif proposé, ainsi que le suivi périodique et le prix global estimé (HT et TTC) pour chaque aide auditive.
- Le tarif net total (TTC) à payer et le tarif de prise en charge par l’Assurance Maladie correspondant sur la liste des produits et prestations (LPP).
Ainsi, vous n’aurez plus jamais à vous interroger sur le coût de vos solutions auditives, tout sera détaillé sur le devis et il n’y aura pas de mauvaise surprise.
Pourquoi y a-t-il un tel écart de prix entre les différents modèles d’appareils auditifs ?
Quel est le prix moyen d’un appareil auditif ?
Une aide auditive coûte en moyenne 1500 euros en France, mais les entrées de gamme commencent à 450 euros environ, et les appareils hauts de gamme plus performants vont jusqu’à environ 2000 euros. Néanmoins, depuis le début de l’année 2021, le panier 100% santé de l’Assurance Maladie et votre complémentaire vous assurent une sélection d’appareils auditifs entièrement prise en charge, afin que vous puissiez vous équiper en toute sérénité. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces offres, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel Audition Conseil, qui vous indiquera les modèles concernés par le remboursement à 100%.
Quels sont les critères pour bien choisir son appareil auditif ?
- Le confort ;
- Une satisfaction esthétique (notamment sur la couleur, mais aussi sur la forme) ;
- Des options (streaming, réduction de bruit…) ;
- Une aide en adéquation avec votre style de vie (vie professionnelle, sport, hobbies…) et à votre surdité. En effet, selon le degré de votre perte auditive, certains modèles de prothèses auditives peuvent ne pas vous convenir.
Quels sont les meilleurs appareils auditifs vendus chez Audition Conseil ?
Quel type d’appareil auditif faut-il privilégier pour avoir un meilleur prix ?
Après avoir pris en compte ces deux critères, votre équipement ne dépend que de vos goûts personnels et de votre désir d’avoir, ou non, quelque chose derrière l’oreille. Le choix du type d’appareil ne déteindra pas sur la qualité ou les performances de votre aide auditive, car tous les fabricants proposent des processeurs similaires sur les deux types d’appareils auditifs.
Le contour d’oreille est souvent privilégié, car il est plus facile à supporter et qu’il ne provoque pas de sensation de gêne dans le conduit auditif. Il possède généralement plus d’options qu’un intra-auriculaire : rechargement, microphone directionnel pour le bruit, etc. Il est également plus performant en termes de son, la taille de l’écouteur (plus grande que celui d’un écouteur miniaturisé) en fait un élément plus puissant, raison pour laquelle il est plutôt conseillé pour les surdités plus sévères.
De son côté, l’intra auriculaire est totalement inséré dans votre conduit auditif, ce qui nécessite une plus grande habileté lors du changement de pile. En revanche, ce type d’appareil auditif offre une grande discrétion au quotidien : votre prothèse est invisible pour ceux qui vous entourent. Si vous recherchez une solution auditive imperceptible, cette option peut être privilégiée pour les surdités légères à modérées.
Alors, quels sont les meilleurs appareils auditifs en termes de prix ?
Il faut savoir que les appareils auditifs intra-auriculaires, et tout particulièrement les invisibles, sont généralement un peu plus chers que les prothèses classiques, car le système est miniaturisé afin d’être plus discret. Néanmoins, de façon générale, un contour d’oreille sera toujours plus cher que les appareils auditifs intra-auriculaires. Ils auront forcément un coût plus élevé car ils sont équipés de technologie que peu d’intra-auriculaires possèdent. Par exemple, les contours d’oreilles sont rechargeables alors que les intra-auriculaires fonctionnent avec des piles, les contours d’oreilles nécessitent donc une autre technologie plus onéreuse qui demande en plus un nouvel accessoire : un chargeur, ce qui ajoute de la valeur au prix final.