Paramètres des cookies

Définition de la presbyacousie

Qu’est-ce que la presbyacousie ?

Dérivé du grec « presbus » signifiant « vieux » et du mot acousie, venu du grec « akouein » qui veut dire « entendre », le terme presbyacousie se rapporte à une baisse progressive de l’audition causée par l’âge. La presbyacousie, la perte auditive liée à l’âge, a également des composantes génétiques. Certains gènes sont associés à une prédisposition accrue à la dégradation de la fonction auditive avec le temps.

La presbyacousie, un phénomène naturel

La presbyacousie est une dégénérescence responsable de la perte auditive des sons aigüs. Dans 8 cas sur 10, la baisse de l’audition est due à la presbyacousie, un phénomène naturel comparable à la presbytie pour la vue. Au fil du temps, le système auditif perd en performance, une sensation de gêne auditive commence dans les ambiances bruyantes puis s’installe dans la vie de tous les jours et notamment à l’écoute de la TV (l’un des premiers signes). En France, on estime, car tous les malentendants ne se font pas soigner, que 6 millions de personnes sont touchées par la presbyacousie.

Comment prévenir ou retarder l’apparition de ce trouble auditif ?

À partir de 60 ans, les hommes, qui sont affectés de façon plus précoce que les femmes, perdent en moyenne 0.5 décibel par an et jusqu’à 2 décibels au-delà de 75 ans. Les femmes n’y échappent pas non plus, mais sont généralement atteintes après 70 ans. Ces chiffres ne sont que des moyennes établies grâce à des statistiques et une analyse des facteurs génétiques, ils ne signifient pas que toutes les personnes de plus de 60 ans souffrent de surdité.
Les professionnels conseillent souvent aux Français, à partir de 60 ans, de faire contrôler leur audition de manière plus régulière, une fois par an. Si la presbyacousie est prise en charge lors de ses premières manifestations, votre spécialiste Audition Conseil peut prendre les mesures nécessaires pour la compenser et faire en sorte qu’elle ne chute pas de façon drastique. L’utilisation d’aides auditives maintient, voire développe le potentiel auditif cérébral, mais n’empêche en revanche pas l’audition d’évoluer avec le temps.

Quelles sont les causes de la presbyacousie ?

Les causes de la presbyacousie sont souvent réduites à une constatation naturelle : la vieillesse. En revanche, il ne s’agit pas de l’unique raison de ce trouble auditif.

L’audition, comme la vue, évolue avec l’âge

Au fil du temps les facultés auditives se font parfois moins performantes. Il peut alors arriver que vous ressentiez une gêne auditive, en particulier dans les environnements animés (restaurant, réunions familiales…). Si tel est votre cas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de l’audition, il vous conseillera une solution auditive discrète et efficace pour vous aider à retrouver un meilleur confort d’audition.

Pourquoi l’audition faiblit-elle ?

La presbyacousie est causée par des changements au sein du système auditif, liés au vieillissement. Elle ne se caractérise pas seulement par une baisse de sensibilité de l’ouïe, c’est un ensemble d’éléments qui faiblit :

Ce sont toutes ces causes à la fois nerveuses, sensorielles et sanguines qui déterminent le type de presbyacousie dont vous souffrez et qui sont responsables d’une baisse de l’audition due à l’âge.

Peut-on prévenir la perte de l’audition ?

Comme nous vous l’expliquions plus haut, ce phénomène est naturel et ne peut être inversé d’un point de vue médical. Certaines personnes ont, par ailleurs, des prédispositions génétiques à la presbyacousie et des facteurs aggravants comme le diabète ou encore la prise de médicaments toxiques pour la cochlée. Il est néanmoins possible de prévenir ces troubles en faisant des tests auditifs réguliers, par exemple dans le centre Audition Conseil le plus proche de chez vous, en prenant soin de nos oreilles, en baissant le volume des sons qui nous entourent comme la musique ou la télévision et en surveillant notre santé.

Quels sont les symptômes de la presbyacousie ?

Les signes annonciateurs d’une baisse de l’audition

La gêne auditive, insidieuse et progressive, est régulièrement attribuée à des causes extérieures : l’interlocuteur articule mal ou parle trop vite, l’environnement est trop bruyant.

Quelles sont les complications de la presbyacousie ?

La presbyacousie s’intensifie avec le temps et touche la perception des sons de plus en plus graves, ce qui provoque de plus en plus de difficultés de compréhension. Si la personne affectée n’a aucun traitement, elle va souffrir et s’isoler pour que les proches autour d’elle ne remarquent pas ses problèmes auditifs. Des symptômes dépressifs et une distance sociale se mettent souvent en place et nuisent à la qualité de vie du patient.

Quels appareils auditifs pour la presbyacousie ?

Comment traiter la presbyacousie ?

Aucun médicament n’a encore été inventé pour guérir la presbyacousie malgré les recherches effectuées. Le meilleur moyen de la soigner reste donc de la prévenir et de faire en sorte qu’elle se déclare le plus tard possible.

Quels sont les traitements envisageables ?

Une fois la presbyacousie installée, la première chose à faire est de consulter un ORL. Celui-ci réalisera les examens nécessaires, et déterminera le seuil d’audition de la personne, ainsi que le degré de perception des sons aigus. Il faudra ensuite que le patient se rende dans un centre auditif comme Audition Conseil et rencontre un audioprothésiste qui lui conseillera des appareils auditifs adaptés à ses besoins, à son niveau d’audition, à ses goûts et à son budget. Si le patient le souhaite, il pourra également suivre des séances de rééducation chez un orthophoniste.

6 TYPES DE SURDITÉS
Surdité légère, moyenne, sévère, profonde, transmission, perception
Parmi les 4 niveaux de surdité recensés, la surdité légère est le premier stade constaté dans la perte auditive (ou presbyacousie). Pour autant, elle n’est pas à négliger : la traiter permet d’ores et déjà de retrouver un quotidien serein, freine l’évolution des troubles auditifs et évite l’isolement et ses conséquences négatives !

Qu’est-ce que la surdité légère ?

On parle de surdité légère lorsque la personne est atteinte d’une baisse d’audition de 20 à 40 décibels. Elle comprend toujours les conversations et entend les voix sans faire répéter, mais plus certains bruits environnants, tels que le chant des oiseaux, le cliquetis des cigales en été, le clapotis de la pluie sur les carreaux de la fenêtre… Elle peut avoir la sensation d’un environnement un peu « ouaté », cotonneux. Tous ces signes peuvent facilement passer inaperçus…

Pourquoi faut-il tout de même la traiter ?

Si on a la chance de détecter la perte auditive à ce stade, on peut éviter bien des désagréments liés aux difficultés de communication ! En effet, une baisse d’audition plus importante (surdité sévère ou surdité profonde ) peut induire gêne, frustration, agacement, et beaucoup d’inconfort… La vie sociale peut rapidement en pâtir, et l’isolement s’installer insidieusement. On parle moins, on est moins stimulé intellectuellement… De nombreuses recherches ont démontré que le risque de maladie dégénérative ou de démence sénile augmente alors chez les sujets âgés. Une simple visite chez son audioprothésiste ou un médecin spécialisé peut pourtant changer la donne : un pas pas toujours facile à franchir, mais qui change le quotidien ! Car aujourd’hui, les appareils sont presque invisibles, rechargeables, et ultra-connectés… Presque plus de différence avec les mini-écouteurs sans fil pour écouter de la musique, que l’on aperçoit partout. L’image de la personne avec son cornet ou son sonotone, c’est du passé !

L’importance du dépistage précoce de la surdité chez les enfants

Prendre soin de la santé auditive de son enfant, cela commence dès le plus jeune âge ! Détecter les premiers stades de la surdité chez les enfants peut éviter une chute des résultats scolaires ou un retard de langage…
Chez les tout-petits, les otites séreuses sont fréquentes : du liquide s’accumule derrière le tympan, créant une baisse d’audition passagère… Les ORL préconisent alors parfois la pose d’un aérateur trans-tympanique (ou yoyo) pour permettre l’écoulement et diminuer la pression dans l’oreille interne.
Au-delà d’une simple otite, la déficience auditive chez les enfants peut être prise en charge par la prescription d’un appareil adapté suite à un test chez un audioprothésiste. Il est par ailleurs conseillé de bien contrôler l’intensité du volume sonore dans les écouteurs portés par les adolescents : l’exposition prolongée et à une fréquence accrue peut entraîner acouphènes et déficience auditive !

Les appareils auditifs adaptés à la surdité légère

Les intra-auriculaires invisibles (IIC) : ce sont les plus petits et les plus modernes des équipements actuels. Ils sont souvent fabriqués sur-mesure suite à une prise d’empreinte de votre oreille, et se logent dans votre conduit auditif : ils sont donc invisibles ! Vous ne pourrez pas effectuer les réglages en appuyant dessus, mais cela se fera via une télécommande ou une application sur votre téléphone. En revanche, certains vous permettent de recevoir vos appels d’une simple pression !
Les micro-contours d’oreille (mini RITE) : un boîtier miniature contenant le microphone et l’amplificateur est placé derrière le pavillon, relié par un fil à un récepteur situé dans le conduit auditif. Ces appareils ont l’avantage de vous permettre de percevoir aussi bien les sons graves que les sons aigus. Ils sont aussi performants que discrets, moins onéreux que les intra-auriculaires, et munis d’un bouton pratique pour les réglages de volume.

Des difficultés auditives… Que l’on peut surmonter !

Les troubles au niveau de l’oreille moyenne ou externe peuvent fréquemment entraîner des pertes auditives légères, dites surdités de perception : le son ne parvient pas jusqu’à l’oreille interne. A l’inverse, la surdité de transmission concerne la transformation sonore dans l’oreille interne : le bruit, par exemple celui d’un mot, arrive au tympan mais n’est pas transformé en impulsions électriques par le nerf auditif… La personne entend, mais ne comprend pas la voix. Les causes de ce type de déficience sont différentes de celles provoquant une surdité de perception, et induisent un niveau de perte auditive plus sévère. Un appareillage précoce, dès le stade de la surdité légère, même suite à l’exposition à des volumes trop élevés, permet le traitement du problème auditif et freine son évolution. Après un simple test pour déterminer quelle fréquence sonore (fréquences basses ou hautes) vous percevez et jusqu’à quelle intensité, le spécialiste connaîtra votre degré de perte auditive et pourra vous prescrire un appareil adapté !

Des solutions quel que soit le trouble de l’audition

La surdité, perte auditive ou hypoacousie, peut concerner l’oreille externe, moyenne ou interne. Elle peut être de transmission ou de perception. L’audition d’un enfant comme d’une personne d’un certain âge peut avoir des causes variées, mais impacte la perception des sons, des bruits et de la voix… Une simple otite peut déjà faire perdre quelques décibels… Mais dans les cas les plus sévères, la personne peut suivre des cours de langage des signes avec un orthophoniste !
Si le dépistage est précoce, le traitement d’un problème de santé auditive est d’autant plus efficace !

Chez les sujets d’un certain âge, on voit apparaître la presbyacousie : ce type de surdité de transmission a un fort impact sur la vie quotidienne. Il impacte surtout les hautes fréquences, la personne aura donc des difficultés à entendre les sons et voix aigües, surtout celles des enfants. Les différents types de surdités peuvent avoir d’autres causes, telles qu’une maladie comme l’otospongiose qui affecte les capacités auditives et provoque donc la surdité, à un degré d’abord léger puis sévère. L’appareillage, grâce à des aides auditives, permet alors de pallier pendant un certain temps les difficultés, et de faire revenir le son jusqu’au nerf auditif…

On appelle surdité, ou presbyacousie, la perte auditive dans une oreille ou dans les deux. Il existe 4 types de surdités : légère, moyenne, sévère et profonde. À partir de 40 jusqu’à 70 décibels, on parle de surdité moyenne. Celle-ci comprend deux degrés : le premier degré de 40 à 55 décibels, le second degré de 56 à 70 décibels.

Comment détecter une surdité moyenne ?

La surdité moyenne est le deuxième stade d’évolution dans le processus de perte d’audition. Chez l’adulte ou une personne d’âge avancé (en cas de presbyacousie), quelques signes peuvent alerter : le sujet atteint fait répéter et a de plus en plus de difficultés de communication : il ne comprend bien la voix que si on lui parle fort et de préférence, en face. Il ou elle a tendance à augmenter le volume sonore de sa télévision ou de l’intensité de sa musique. Certains sons de l’environnement ne lui parviennent plus (cliquetis des couverts, par exemple), mais il en perçoit encore quelques-uns. Pour éviter les situations où le niveau sonore est élevé et ou parler devient trop difficile à cause du bruit, la personne atteinte de surdité moyenne va avoir tendance à s’isoler…

Chez les enfants, comme chez les adultes d’ailleurs, la perte auditive peut être unilatérale (une seule oreille) ou bilatérale (les deux oreilles). Le dépistage auditif se fait dès la naissance de l’enfant, mais la déficience peut aussi se révéler après l’apparition du langage. Le suivi de l’audition des tout-petits est régulier, avec un test à chaque visite médicale de contrôle, car le développement de la parole, puis l’apprentissage de la lecture, sont en jeu : il faut donc bien observer le comportement de son enfant, et s’alerter s’il parle moins, semble dans les nuages, ne suit plus en classe… Leur santé auditive est à prendre au sérieux !

Quelles sont les causes de la surdité moyenne ?

Il faut savoir qu’il existe deux types de surdité :
En fonction de l’origine de la surdité, la personne n’entendra pas les mêmes fréquences, et aura des difficultés soit à percevoir les sons graves, soit les sons aigüs. La lecture d’un test appelé audiogramme permet aux spécialistes de l’audition d’affiner leur diagnostic, et de déterminer de laquelle de ces deux surdités il s’agit.
Les causes de la surdité moyenne peuvent varier : une trop forte exposition à un volume sonore d’une intensité trop élevée, tout comme la prise de certains médicaments, peuvent endommager les cellules ciliées de la cochlée et provoquer une surdité de perception. Typiquement, la personne percevra le son de la voix, mais ne comprendra pas les mots.
Une otite, une inflammation du tympan, un bouchon de cérumen ou un corps étranger coincé dans le conduit auditif provoqueront une surdité de transmission : les ondes sonores sont bloquées, le son ne parvient plus jusqu’à l’oreille interne et ne peut pas être transformé pour arriver au cerveau.

Doit-on être appareillé pour une surdité moyenne ?

La surdité moyenne commence à partir d’une perte de 40 décibels… Or, on considère que cela constitue un seuil de handicap. Au-delà de l’inconfort et de la gêne, les difficultés de communication sont telles que la personne s’isole… A partir d’un certain âge, cela peut conduire à des accidents, et plus grave : parler, voir d’autres personnes, cela stimule notre cerveau au quotidien. Si ces contacts diminuent, on peut constater une dégénérescence des capacités cognitives, qui dans les cas les plus sévères induit une démence sénile et favorise la maladie d’Alzheimer.
Chez les enfants, une surdité moyenne met en jeu la scolarité, et freine l’apparition du langage : comme chez l’adulte, le dépistage par un simple test d’audition permet de trouver rapidement des solutions pour freiner la déficience auditive !
Alors oui, une surdité moyenne nécessite déjà un appareillage adéquat, quel que soit l’âge de la personne : il ne faut pas attendre que les troubles soient graves pour franchir ce pas !

Traitements et solutions pour la surdité moyenne

L’appareillage est le premier traitement conseillé en cas de troubles de la santé auditive qui provoquent une surdité moyenne :
Il existe trois principaux d’appareils auditifs : l’intra-auriculaire qui est presque invisible et se glisse dans le conduit externe, le contour d’oreille qui se place derrière le pavillon, et enfin le micro-contour ou contour d’oreille déporté, dont une partie est derrière l’oreille, et l’autre, qui y est reliée par un fil, est dans le conduit auditif.
Généralement, les audioprothésistes conseillent des aides auditives de type intra-auriculaire pour les pertes légères à moyenne, des micro-contours peuvent également convenir pour une surdité moyenne. Un appareil sous forme de contour d’oreille est préconisé pour une déficience auditive plus sévère : cependant, si vous êtes à la limite (autour de 60-70 décibels de perte), et que votre niveau d’audition risque encore de baisser, votre audioprothésiste peut aussi vous conseiller ce type d’appareil.
Cependant, chez l’enfant comme chez l’adulte, le traitement peut consister tout simplement à nettoyer et déboucher le conduit auditif, ou à traiter l’otite : ces cas de déficience auditive sont les moins sévères… En cas de surdité moyenne ou plus importante, qu’un appareil ne peut complétement traiter, l’apprentissage de la langue des signes peut permettre à la personne de retrouver une communication avec le monde extérieur !

La surdité, ou presbyacousie, se définit par une déficience auditive qui peut être bilatérale (des deux oreilles) ou bien unilatérale (touchant uniquement l’oreille droite ou gauche). Il existe 4 stades d’évolution pour les pertes auditives : au 3e niveau, appelé surdité sévère, la perte auditive se situe entre 70 et 89 décibels… La personne atteinte de ce type de problème d’audition peut entendre les mots, mais très difficilement et si on crie (contrairement à la surdité profonde où plus aucune parole n’est perçue). La gêne quotidienne devient importante : il est essentiel de ne pas rester seul dans cette situation. Aujourd’hui, de nombreuses solutions de prise en charge existent !

Quels sont les symptômes de la surdité sévère ?

La surdité sévère représente un niveau avancé de déficience auditive. Dans la vie de tous les jours, moins bien entendre les sons, surtout dans un environnement avec beaucoup de bruit, conduit la personne à s’isoler, à refuser des sorties… La fatigabilité devient importante, surtout après un certain âge. Les échanges se limitent à l’essentiel, car la personne peut être lassée de faire répéter ou de ne pas pouvoir communiquer à cause de difficultés de compréhension. L’atteinte sur la santé psychologique est donc importante, mais la santé physique peut aussi être impactée, du fait du manque d’activité et de contacts sociaux (moins d’exercice peut entraîner des risques cardio-vasculaires, et moins de stimulation neurologique par le langage des maladies neuro-dégénératives…).
Chez les enfants, cependant, les symptômes sont légèrement différents. Un enfant qui ne semble pas attentif, qui a des difficultés en classe et une moins bonne moyenne du fait d’une mauvaise compréhension des consignes données à l’oral, est peut-être atteint d’une perte auditive unilatérale (qui peut rester cachée s’il entend par l’autre oreille) ou bilatérale. Des tests auditifs sont organisés régulièrement lors des visites médicales, cependant les parents ne devraient pas hésiter à consulter un médecin spécialisé dans un centre dédié à l’audition en cas de doutes sur une éventuelle déficience : la perte auditive chez l’enfant peut aujourd’hui être prise en charge rapidement, grâce à un appareil auditif adapté, voire un implant cochléaire pour les surdités les plus importantes.

Quelles sont les causes de la surdité sévère ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de surdités, qui affectent différemment le système auditif : la surdité de transmission touche le conduit auditif (par exemple lorsqu’il est bouché) et l’oreille moyenne, ou bien le tympan et sa zone (lorsque du liquide s’accumule, on parle d’otite séro-muqueuse, très fréquente chez les enfants) et enfin, elle peut concerner les 3 osselets situés juste derrière (marteau, enclume, étrier), qui permettent en vibrant la transmission des ondes sonores. Une maladie appelée otospongiose cause par exemple des lésions qui les figent, empêchant ainsi le passage des sons jusqu’à la cochlée, et causant une perte auditive…
La surdité de perception concerne l’oreille interne, avec une atteinte de la cochlée et du nerf auditif, qui peut être présente dès la naissance ou apparaître plus tard. Un traitement ototoxique ou un traumatisme auditif peuvent par exemple être les causes de dommages importants sur les cellules ciliées, causant une déficience auditive irréversible qui peut conduire à une surdité de perception sévère. La recherche d’une tumeur sur ce nerf auditif (neurinome de l’acoustique), puis son ablation, peut rendre au patient une perception auditive normale et guérir sa surdité !
La principale cause de surdité, cependant, est liée à l’âge : on parle de presbyacousie. On estime qu’à partir de 65 ans, la perte auditive est de 0,5 décibels par an, 1 décibel par an à partir de 75 ans, et 2 décibels par an à partir de 85 ans… Se rendre chez son médecin ORL ou son audioprothésiste régulièrement doit donc devenir un réflexe de bonne santé, car l’appareillage change la vie quotidienne ! De plus, les appareils auditifs dits « de classe 1 » bénéficient aujourd’hui d’une prise en charge intégrale.

Quelles solutions et appareils auditifs pour la surdité sévère ?

Les solutions vont varier en fonction de l’âge de la personne atteinte, et de son mode de vie. Dans tous les cas, la prise en charge d’une déficience auditive sévère ne se fait pas seulement avec un médecin ORL, mais également de façon plus rapprochée avec l’audioprothésiste pour l’appareillage, et avec un orthophoniste pour des séances de rééducation.
Chez l’enfant, on préconise parfois un implant cochléaire : il est à noter que 1 enfant sur 1000 naît avec une surdité profonde, et à 3 ans, 3 enfants sur 1000 sont touchés par une surdité sévère ou profonde. Mais la recherche sur l’audition progresse, et l’extension et le perfectionnement des solutions proposées aide à surmonter cette déficience dès le plus jeune âge ! La pose d’un implant cochléaire, par exemple, nécessite une chirurgie importante, mais permet de donner toutes les chances à l’enfant d’acquérir plus rapidement le langage. La prise en charge par un orthophoniste est également cruciale tout au long de la scolarité de l’enfant.
Chez l’adulte comme chez les enfants, l’acquisition du langage des signes et l’apprentissage de la lecture labiale facilité la compréhension de la parole et la communication globale.
Cependant, un appareil auditif reste une solution accessible et très efficace ! Se présentant le plus souvent sous la forme d’un contour d’oreille, celui-ci change la vie quotidienne des personnes atteintes de surdité sévère, en leur redonnant accès à leur environnement sonore. En vous rendant dans un centre dédié, vous pourrez effectuer un bilan auditif, et découvrir comment aménager votre domicile avec des alarmes visuelles ou vibrantes pour compléter ce dispositif !
Parmi les 4 niveaux de perte auditive connue (légère, moyenne, sévère et profonde), la surdité profonde est le plus avancé. Quelles sont les causes de cette déficience ? Quel est le meilleur appareil auditif pour pallier la surdité profonde, chez l’adulte ou chez l’enfant ? Découvrez-en plus…

Qu’est-ce que la surdité profonde ?

On considère qu’une personne est atteinte de surdité profonde lorsque l’on constate une perte auditive entre 91 et 119 décibels. Les signes qu’un tel niveau de déficience auditive est atteint sont des troubles majeurs dans la communication : plus aucune perception de la parole, seuls les sons très puissants sont entendus (feu d’artifice, avion…).
Comme les autres surdités, elle peut toucher les deux oreilles (surdité profonde bilatérale), ou une seule oreille (unilatérale). De la même façon que l’acuité visuelle n’est pas la même pour les deux yeux, une personne peut très bien être atteinte d’une déficience moyenne d’un côté et sévère ou profonde de l’autre : les appareils auditifs proposés seront alors réglés différemment.

Surdité profonde : La perte de l’audition est irréversible ?

Devenir sourd est un problème de santé qui impacte la communication dans la vie quotidienne, mais qui n’est pas forcément irréversible… Et il existe de nombreuses solutions aujourd’hui pour pallier la déficience auditive. Tout d’abord, en fonction des causes, un traitement peut être recherché : une simple visite chez l’ORL peut permettre de retrouver quelques décibels, par exemple en ôtant un bouchon de cérumen ou un corps étranger. Une otite, prise à temps, peut être soignée… Et parfois, une intervention chirurgicale est proposée, en cas d’atteinte des osselets ou de tumeur sur le nerf auditif.
Même dans le cas où la baisse d’audition est liée à l’âge ou à une maladie dégénérative, et que l’on sait que la perception des décibels va s’atténuer, de nombreuses possibilités médicales permettent de soutenir les patients atteints de surdité profonde.
Pour les enfants touchés dès la naissance par une atteinte du nerf auditif, la pose d’implants cochléaires permet de les plonger dans un bain sonore dès le plus jeune âge de la vie. Par la suite, il leur est possible d’apprendre la langue des signes pour faciliter la communication avec leurs proches. Des appareils auditifs adaptés sont une bonne alternative à l’implant cochléaire chez un enfant ou un adulte touché par une perte auditive sévère à profonde…
Ces appareillages, qui se présentent sous la forme de contours d’oreille pour les plus puissants, redonnent à la personne une vie sociale et professionnelle plus aisée, même dans des professions où la communication est essentielle, comme le service, les soins ou l’enseignement. Dans tous les cas, en parler à son entourage permet d’éviter les incompréhensions, et d’aménager les temps d’échanges si besoin (sous-titrages, microphone confié à l’orateur…).

Quelles sont les causes de la surdité profonde ?

Il existe différents types de surdité, qui proviennent de lésions auditives différentes : la surdité de transmission, qui est liée à des troubles au niveau du tympan, ou bien de l’oreille externe et moyenne, peut être provoquée par une otite. Un professionnel de l’audition recherche généralement si le conduit n’est pas obstrué pour expliquer ce diagnostic. Si tel n’est pas le cas, il vérifie si des maladies dégénératives telles que l’otospongiose auraient pu toucher les osselets derrière le tympan.

Ensuite, la surdité de perception provient d’un défaut de transformation des ondes en message sonore : les troubles proviennent dans ce cas de l’oreille interne, du nerf ou de la cochlée, et la personne entend la parole mais ne la comprend pas. Plusieurs facteurs peuvent provoquer une dégradation de la santé auditive à ce niveau : la prise de certains médicaments, dits ototoxiques, dont plusieurs type de traitement contre le cancer, en est un. Mais les principaux risques de dommage pour la cochlée sont les traumatismes auditifs : pour rappel, l’exposition à 90 décibels pendant une heure (musique dans un casque par exemple) ou à 80 décibels pendant 8h (ouvrier travaillant sur un chantier sans protections auditives) peut à terme provoquer de graves lésions. De simples conseils de prévention permettent de conserver une bonne santé auditive, par exemple en se protégeant les oreilles en cas d’exposition à des sons brefs et intenses (tir, feu d’artifice) ou à une intensité sonore moyenne et prolongée.
On parle de surdité mixte lorsque les deux surdités (perception et transmission) sont associés. C’est souvent le cas avec la presbyacousie, trouble lié à l’âge… En effet, après 75 ans, on considère que la personne perd 1 décibel d’acuité par an, et 2 décibels après 80 ans ! Cette maladie fait partie des causes les plus fréquentes de déficience auditive.
Il n’y aurait pas une mais des surdités : les sons seraient bloqués (surdité de transmission) ou non transformés (surdité de perception) à différents stades de leur voyage entre le pavillon des oreilles et le nerf auditif… En effet, il faut savoir que les ondes voyagent d’abord à travers l’oreille externe, puis l’oreille moyenne et le tympan, et enfin deviennent des ondes électriques dans l’oreille interne grâce aux minuscules cellules de la cochlée. Lorsqu’un bruit explosif provoquant un choc auditif, la prise de certains médicaments ou des maladies endommagent les oreilles, que ce soit de façon unilatérale ou bilatérale, le signal sonore ne parvient plus au cerveau correctement.
La partie interne de notre système auditif est fragile, et son fonctionnement est régulièrement perturbé par des maladies bénignes, notamment chez les enfants. Cependant, lorsqu’un enfant s’isole, semble avoir des troubles du langage et de la communication, le médecin recherche plus qu’une simple otite : la perte d’audition à un jeune âge ne doit pas être négligée, et des appareils auditifs ou un implant cochléaire redonnent aux sourds profonds l’accès à chaque bruit important de leur vie… Apprendre le langage des signes peut aussi être bénéfique pour un enfant.
Chez l’adolescent, il est important de rappeler quelques conseils de prévention : l’exposition prolongée à un niveau élevé de décibels peut sérieusement endommager la cochlée et l’oreille interne, causer une déficience sévère au niveau de l’oreille moyenne et du tympan… Trop de bruit rend sourd ! La santé auditive n’est pas à prendre à la légère, car c’est ensuite toute la vie qui est impactée par un certain niveau de surdité…
L’ouïe est un sens précieux : la perte auditive, aussi appelée surdité ou presbyacousie, se présente sous trois formes différentes en fonction de la partie de l’oreille affectée. En effet, si des troubles apparaissent au niveau de l’oreille externe ou moyenne, on parle de surdité de transmission ; si le problème provient de l’oreille interne, on évoque une surdité de perception. Si les trois parties sont atteintes, on emploiera le terme surdité mixte.

Fonctionnement de l’oreille externe et moyenne : l’étape de la transmission sonore

Lorsqu’un signal sonore est émis, le pavillon agit comme un récepteur qui capte les sons venus de toutes les directions, et les transmet vers l’intérieur de l’oreille. Les ondes traversent le conduit auditif, deuxième partie de l’oreille externe, jusqu’à arriver au tympan, membrane réceptrice : elles entrent dans l’oreille moyenne. Là, par conduction osseuse, le son fait vibrer trois osselets situés derrière le tympan : le marteau, l’enclume et l’étrier. Ce sont les plus petits du corps humain, mais leur bon fonctionnement est crucial pour notre audition ! Toutes ces étapes servent à transmettre le bruit : c’est pourquoi, lorsqu’un trouble apparaît à ce niveau, on parle par définition de surdité de transmission. L’étape suivante, la perception, s’effectue au niveau de la cochlée, minuscule organe en forme d’escargot rempli de liquide et de cellules ciliées, qui vont transformer les ondes en stimulation électrique. Cette impulsion va devenir un message qui va arriver au cerveau via le nerf auditif.

Symptômes de la surdité de transmission

Comment savoir si vous êtes atteint de surdité de transmission ? Si vous avez la sensation que les sons arrivent à votre oreille comme atténués : qu’ils sont perçus, mais comme dans du coton… Ou bien encore que votre oreille est comme « bouchée », voire que vous percevez un écoulement anormal, de façon unilatérale ou bilatérale, peut-être êtes-vous atteint de surdité de transmission. Contrairement à la presbyacousie, liée à l’âge, la surdité de transmission peut toucher des personnes jeunes, n’est pas forcément évolutive sauf pour certaines maladies (citées ci-dessous), et dépasse rarement le seuil de 60 décibels de perte auditive : on parle donc de surdité légère ou moyenne, mais pas de surdité profonde ou sévère.

Quelles sont les causes de la surdité de transmission ?

Dans le cas d’une surdité dite de transmission, à cause d’un trouble au niveau du conduit auditif, du tympan ou des osselets, la conduction du son entre l’oreille externe ou moyenne et l’oreille interne est altérée, entraînant ainsi une perte auditive légère ou moyenne (jusqu’à 60 décibels).

Quel que soit le problème, n’hésitez pas à consulter un médecin ORL ou un audioprothésiste pour découvrir les solutions !

Solutions et appareils auditifs pour soigner la surdité de transmission

Contrairement à la surdité de perception, dans laquelle le signal sonore arrive au tympan pour atteindre la cochlée, et crée donc des vibrations en traversant le conduit auditif, dans le cas de la surdité de transmission, l’audioprothésiste ne pourra pas percevoir ces vibrations lors du test d’audition (test de conduction osseuse). Un audiogramme (test d’acuité auditive) réalisé dans une cabine d’isolation permettra de confirmer le diagnostic de surdité de transmission, et de proposer une solution adaptée.
Cependant, si celui-ci suspecte une maladie, ou en vue d’un appareillage, la consultation d’un médecin ORL est indispensable.

Des questions ? Vos professionnels Audition Conseil peuvent vous être d’une grande aide, en vous apportant une oreille attentive… Lisez également les actualités du monde de l’audition et les témoignages des autres patients !

Parmi les 3 types de surdité (de transmission, de perception ou mixte), la surdité de perception est la plus fréquente. Qu’elle touche une seule oreille ou les deux, cette perte d’audition pose plus d’un problème au quotidien : découvrez-en plus sur ses causes, les symptômes et les appareils auditifs les plus adaptés…

Les principales causes de la surdité de perception

Dans ces 3 surdités, la perte auditive n’est pas la même : dans le cas d’une surdité de transmission, l’oreille externe, moyenne ou le tympan sont touchés ; dans le cas de la surdité de perception, la partie atteinte chez le patient est le nerf auditif ou la cochlée, derrière le tympan. Ce minuscule organe, situé dans l’oreille interne, est tapissé de milliers de cellules ciliées, dont le rôle est de transformer les ondes sonores en signal électrique, puis de les transmettre au nerf auditif qui enverra l’information au cerveau.
Or, ces cellules ciliées sont fragiles : la prise de certains types de médicaments, tout comme l’exposition prolongée à un niveau d’intensité sonore élevé, peut les détruire partiellement ou totalement… La perte auditive est alors irréversible, et le patient doit être appareillé. La surdité de perception donne les degrés de déficience les plus graves, de sévère à profonde. La prévention en matière de santé auditive joue dès lors un rôle très important, dès le plus jeune âge : en portant des casques anti-bruit ou des bouchons d’oreilles dans les situations les plus à risque, il est possible d’éviter cette dégradation de la cochlée, qui entraîne souvent une surdité invalidante !

Une autre cause très fréquente de surdité de perception est la presbyacousie, déficience de l’audition liée à l’âge du patient : en moyenne, on estime qu’une personne perçoit 0,5 décibel en moins par an à partir de 65 ans, 1 décibel par an dès 75 ans, et 2 décibels après 80 ans… Un simple test auditif, réalisé chez un médecin ORL ou par des audioprothésistes dans une cabine acoustique, permet d’évaluer le degré de perte auditive, et ainsi de proposer un appareillage adapté ! Les aides auditives sont un traitement connu et très efficace pour pallier la presbyacousie…

Enfin, si la perte d’audition s’accompagne d’acouphènes et de vertiges, les symptômes peuvent évoquer la Maladie de Ménière (essentiellement présente chez les femmes de plus de 50 ans) ; certaines malformations de naissance au niveau du nerf auditif provoquent également des surdités de perception profondes chez les enfants.

Les symptômes de la surdité de perception

Les principaux signes que l’oreille interne ne perçoit plus les sons, et que la personne est donc atteinte de surdité de perception sont :

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes chez vous ou l’un de vos proches, il est sans doute temps d’effectuer un test auditif dans l’un des centres spécialisés près de chez vous !

Quelles solutions existent pour la surdité de perception ?

Tout d’abord, consulter un médecin ORL est indispensable avant un premier appareillage, pour écarter un diagnostic grave (comme la maladie de Ménière ou un neurinome de l’acoustique). Le spécialiste pourra ensuite faire l’ordonnance pour indiquer le dispositif qui palliera au mieux la déficience auditive du patient : muni de celle-ci, vous pourrez vous rendre dans l’un des centres de votre région dédiés à l’audition !
Des audioprothésistes experts vous y attendent… Ces professionnels vous poseront des questions sur vos antécédents et vous ausculteront. Deux types de tests sont pratiqués fréquemment afin d’évaluer la nature de votre perte auditive : le test de conduction osseuse, dans lequel un capteur est placé sur votre crâne, derrière l’oreille ; et le test de conduction aérienne, dans lequel l’objet émettant du bruit est éloigné.
Grâce à ces phases de bilan, les appareils auditifs peuvent être réglés précisément, par exemple si le patient entend moins bien certaines fréquences. Il existe plusieurs types d’appareil auditif, certaines aides auditives sont même invisibles, et d’autres facilitent le traitement des acouphènes !
Rappelons pour finir l’importance d’un dépistage précoce à tout âge, chez les enfants comme chez les personnes âgées : un test d’audition est rapide et donne un bon aperçu de la santé auditive ! Si après l’exposition à un niveau d’intensité sonore élevé, vous constatez un problème de perception de certains types de sons ou fréquences ; ou bien si à cause d’une maladie, vous avez dû prendre des médicaments qui auraient pu endommager votre système auditif… Bref, si vous avez des doutes sur d’éventuelles pertes auditives, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan ORL gratuit !