Définition de la presbyacousie
Qu’est-ce que la presbyacousie ?
Dérivé du grec « presbus » signifiant « vieux » et du mot acousie, venu du grec « akouein » qui veut dire « entendre », le terme presbyacousie se rapporte à une baisse progressive de l’audition causée par l’âge. La presbyacousie, la perte auditive liée à l’âge, a également des composantes génétiques. Certains gènes sont associés à une prédisposition accrue à la dégradation de la fonction auditive avec le temps.
La presbyacousie, un phénomène naturel
La presbyacousie est une dégénérescence responsable de la perte auditive des sons aigüs. Dans 8 cas sur 10, la baisse de l’audition est due à la presbyacousie, un phénomène naturel comparable à la presbytie pour la vue. Au fil du temps, le système auditif perd en performance, une sensation de gêne auditive commence dans les ambiances bruyantes puis s’installe dans la vie de tous les jours et notamment à l’écoute de la TV (l’un des premiers signes). En France, on estime, car tous les malentendants ne se font pas soigner, que 6 millions de personnes sont touchées par la presbyacousie.
Comment prévenir ou retarder l’apparition de ce trouble auditif ?
Quelles sont les causes de la presbyacousie ?
L’audition, comme la vue, évolue avec l’âge
Pourquoi l’audition faiblit-elle ?
- La dégénérescence des cellules ciliées de l’oreille interne, ce qui provoque la perte des fréquences aiguës ;
- Le déclin progressif des neurones tous les ans ;
- Les lésions du système nerveux central qui empêchent le cerveau d’analyser correctement les informations auditives reçues ;
- L’oxygénation des organes de l’audition à cause d’une moins bonne irrigation du canal cochléaire ;
Ce sont toutes ces causes à la fois nerveuses, sensorielles et sanguines qui déterminent le type de presbyacousie dont vous souffrez et qui sont responsables d’une baisse de l’audition due à l’âge.
Peut-on prévenir la perte de l’audition ?
Comme nous vous l’expliquions plus haut, ce phénomène est naturel et ne peut être inversé d’un point de vue médical. Certaines personnes ont, par ailleurs, des prédispositions génétiques à la presbyacousie et des facteurs aggravants comme le diabète ou encore la prise de médicaments toxiques pour la cochlée. Il est néanmoins possible de prévenir ces troubles en faisant des tests auditifs réguliers, par exemple dans le centre Audition Conseil le plus proche de chez vous, en prenant soin de nos oreilles, en baissant le volume des sons qui nous entourent comme la musique ou la télévision et en surveillant notre santé.
Quels sont les symptômes de la presbyacousie ?
Les signes annonciateurs d’une baisse de l’audition
La gêne auditive, insidieuse et progressive, est régulièrement attribuée à des causes extérieures : l’interlocuteur articule mal ou parle trop vite, l’environnement est trop bruyant.
- Conséquence : la personne n’agit pas et laisse la baisse de l’audition s’installer. Pourtant, ces signes peuvent être révélateurs d’une baisse d’audition naissante. Faire répéter de plus en plus souvent ses interlocuteurs, éprouver des difficultés croissantes de compréhension en famille ou en réunion, augmenter exagérément le son du téléviseur, autant de signes qui indiquent qu’il est temps de réagir. Aussi, si vous avez un doute sur votre audition, parlez-en à votre spécialiste Audition Conseil.
Quelles sont les complications de la presbyacousie ?
La presbyacousie s’intensifie avec le temps et touche la perception des sons de plus en plus graves, ce qui provoque de plus en plus de difficultés de compréhension. Si la personne affectée n’a aucun traitement, elle va souffrir et s’isoler pour que les proches autour d’elle ne remarquent pas ses problèmes auditifs. Des symptômes dépressifs et une distance sociale se mettent souvent en place et nuisent à la qualité de vie du patient.
Quels appareils auditifs pour la presbyacousie ?
Comment traiter la presbyacousie ?
Aucun médicament n’a encore été inventé pour guérir la presbyacousie malgré les recherches effectuées. Le meilleur moyen de la soigner reste donc de la prévenir et de faire en sorte qu’elle se déclare le plus tard possible.
Quels sont les traitements envisageables ?
Une fois la presbyacousie installée, la première chose à faire est de consulter un ORL. Celui-ci réalisera les examens nécessaires, et déterminera le seuil d’audition de la personne, ainsi que le degré de perception des sons aigus. Il faudra ensuite que le patient se rende dans un centre auditif comme Audition Conseil et rencontre un audioprothésiste qui lui conseillera des appareils auditifs adaptés à ses besoins, à son niveau d’audition, à ses goûts et à son budget. Si le patient le souhaite, il pourra également suivre des séances de rééducation chez un orthophoniste.
- Légère : reprise texte sur site national AC
Qu’est-ce que la surdité légère ?
Pourquoi faut-il tout de même la traiter ?
L’importance du dépistage précoce de la surdité chez les enfants
Les appareils auditifs adaptés à la surdité légère
Des difficultés auditives… Que l’on peut surmonter !
Des solutions quel que soit le trouble de l’audition
Chez les sujets d’un certain âge, on voit apparaître la presbyacousie : ce type de surdité de transmission a un fort impact sur la vie quotidienne. Il impacte surtout les hautes fréquences, la personne aura donc des difficultés à entendre les sons et voix aigües, surtout celles des enfants. Les différents types de surdités peuvent avoir d’autres causes, telles qu’une maladie comme l’otospongiose qui affecte les capacités auditives et provoque donc la surdité, à un degré d’abord léger puis sévère. L’appareillage, grâce à des aides auditives, permet alors de pallier pendant un certain temps les difficultés, et de faire revenir le son jusqu’au nerf auditif…
- Moyenne
On appelle surdité, ou presbyacousie, la perte auditive dans une oreille ou dans les deux. Il existe 4 types de surdités : légère, moyenne, sévère et profonde. À partir de 40 jusqu’à 70 décibels, on parle de surdité moyenne. Celle-ci comprend deux degrés : le premier degré de 40 à 55 décibels, le second degré de 56 à 70 décibels.
Comment détecter une surdité moyenne ?
Chez les enfants, comme chez les adultes d’ailleurs, la perte auditive peut être unilatérale (une seule oreille) ou bilatérale (les deux oreilles). Le dépistage auditif se fait dès la naissance de l’enfant, mais la déficience peut aussi se révéler après l’apparition du langage. Le suivi de l’audition des tout-petits est régulier, avec un test à chaque visite médicale de contrôle, car le développement de la parole, puis l’apprentissage de la lecture, sont en jeu : il faut donc bien observer le comportement de son enfant, et s’alerter s’il parle moins, semble dans les nuages, ne suit plus en classe… Leur santé auditive est à prendre au sérieux !
Quelles sont les causes de la surdité moyenne ?
- De transmission, les troubles ont pour origine l’oreille externe ou moyenne
- De perception : il s’agit d’un trouble du système auditif provenant de l’oreille interne (cochlée notamment) ou du nerf auditif
Doit-on être appareillé pour une surdité moyenne ?
Traitements et solutions pour la surdité moyenne
- Sévère
La surdité, ou presbyacousie, se définit par une déficience auditive qui peut être bilatérale (des deux oreilles) ou bien unilatérale (touchant uniquement l’oreille droite ou gauche). Il existe 4 stades d’évolution pour les pertes auditives : au 3e niveau, appelé surdité sévère, la perte auditive se situe entre 70 et 89 décibels… La personne atteinte de ce type de problème d’audition peut entendre les mots, mais très difficilement et si on crie (contrairement à la surdité profonde où plus aucune parole n’est perçue). La gêne quotidienne devient importante : il est essentiel de ne pas rester seul dans cette situation. Aujourd’hui, de nombreuses solutions de prise en charge existent !
Quels sont les symptômes de la surdité sévère ?
Quelles sont les causes de la surdité sévère ?
Quelles solutions et appareils auditifs pour la surdité sévère ?
- Profonde
Qu’est-ce que la surdité profonde ?
Surdité profonde : La perte de l’audition est irréversible ?
Quelles sont les causes de la surdité profonde ?
Il existe différents types de surdité, qui proviennent de lésions auditives différentes : la surdité de transmission, qui est liée à des troubles au niveau du tympan, ou bien de l’oreille externe et moyenne, peut être provoquée par une otite. Un professionnel de l’audition recherche généralement si le conduit n’est pas obstrué pour expliquer ce diagnostic. Si tel n’est pas le cas, il vérifie si des maladies dégénératives telles que l’otospongiose auraient pu toucher les osselets derrière le tympan.
- Transmission
Fonctionnement de l’oreille externe et moyenne : l’étape de la transmission sonore
Symptômes de la surdité de transmission
Quelles sont les causes de la surdité de transmission ?
Dans le cas d’une surdité dite de transmission, à cause d’un trouble au niveau du conduit auditif, du tympan ou des osselets, la conduction du son entre l’oreille externe ou moyenne et l’oreille interne est altérée, entraînant ainsi une perte auditive légère ou moyenne (jusqu’à 60 décibels).
- Problèmes touchant le conduit auditif : celui-ci peut être obstrué par un bouchon de cérumen, une excroissance de peau appelée choléastome, ou un corps étranger ; à cause d’une malformation congénitale, il peut être trop petit, on parle d’atrésie
- Pertes auditives provenant du tympan : une rupture tympanique liée à un accident ou à un barotraumatisme (si la trompe d’Eustache, qui égalise la pression entre l’oreille interne et externe, fonctionne mal lors d’une plongée) ; tout comme une infection telle qu’une otite séro-muqueuse (accumulation de liquide derrière le tympan, très fréquente chez les enfants)
- Syndrome touchant les os, comme l’otospongiose : cette maladie dégénérative ankylose progressivement l’étrier, de la même façon que l’ostéoporose qui fragilise cette zone ; une malformation telle que l’aplasie (absence d’osselets) ou un traumatisme ayant endommagé les osselets, peuvent également provoquer une perte auditive chez un patient
Solutions et appareils auditifs pour soigner la surdité de transmission
- Dans le cas d’une infection comme une otite, il proposera au patient un traitement à base d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires, et des antalgiques en cas de douleurs aigües. Des gestes simples comme se moucher avec du sérum physiologique et se nettoyer les oreilles devront être réalisés à des fréquences régulières, surtout chez les enfants, pour éviter des atteintes plus graves
- Si votre conduit auditif est obstrué par un bouchon de cérumen ou un corps étranger, ne pas tenter de l’ôter seul : n’utilisez surtout pas de coton-tige, et faites appel à un professionnel de l’audition !
- Il est régulièrement proposé aux patients en souffrant de maladies comme l’otospongiose une intervention chirurgicale consistant à remplacer ces petits os par une prothèse en matière organique, qui remplace l’os figé dans son rôle de conduction acoustique
- Si ces solutions ne sont pas suffisantes pour soigner les troubles de l’audition, un appareil auditif sera préconisé. Il existe différents types d’appareils auditifs, comme les contours d’oreilles (pour les pertes auditives plus sévères), mais dans le cas d’une surdité de transmission, des aides de type intra-auriculaire, voire même un appareil auditif à conduction osseuse, seront les plus à même de pallier la déficience du patient. Elles peuvent également soulager les acouphènes si ceux-ci sont présents !
Des questions ? Vos professionnels Audition Conseil peuvent vous être d’une grande aide, en vous apportant une oreille attentive… Lisez également les actualités du monde de l’audition et les témoignages des autres patients !
- Perception
Parmi les 3 types de surdité (de transmission, de perception ou mixte), la surdité de perception est la plus fréquente. Qu’elle touche une seule oreille ou les deux, cette perte d’audition pose plus d’un problème au quotidien : découvrez-en plus sur ses causes, les symptômes et les appareils auditifs les plus adaptés…
Les principales causes de la surdité de perception
Une autre cause très fréquente de surdité de perception est la presbyacousie, déficience de l’audition liée à l’âge du patient : en moyenne, on estime qu’une personne perçoit 0,5 décibel en moins par an à partir de 65 ans, 1 décibel par an dès 75 ans, et 2 décibels après 80 ans… Un simple test auditif, réalisé chez un médecin ORL ou par des audioprothésistes dans une cabine acoustique, permet d’évaluer le degré de perte auditive, et ainsi de proposer un appareillage adapté ! Les aides auditives sont un traitement connu et très efficace pour pallier la presbyacousie…
Enfin, si la perte d’audition s’accompagne d’acouphènes et de vertiges, les symptômes peuvent évoquer la Maladie de Ménière (essentiellement présente chez les femmes de plus de 50 ans) ; certaines malformations de naissance au niveau du nerf auditif provoquent également des surdités de perception profondes chez les enfants.
Les symptômes de la surdité de perception
Les principaux signes que l’oreille interne ne perçoit plus les sons, et que la personne est donc atteinte de surdité de perception sont :
- Difficulté à comprendre les conversations dans le bruit, à suivre les conversations à plusieurs (repas de famille, rencontre avec des amis, réunion professionnelle…),
- d’où une grande fatigabilité, la personne évite dès lors les occasions sociales et abandonne certains loisirs ;
- plus de difficultés sur la perception de certaines fréquences (les voix aigües comme celles des enfants),
- téléphoner devient un problème,
- Impression que les personnes autour de vous marmonnent ou n’articulent pas assez (typiquement, le son parvient mais on ne comprend pas le sens des mots)
- Eventuelle présence d’acouphènes (sifflements, bourdonnements dans les oreilles)