Les acouphènes
Quelles sont les causes des acouphènes ?
Les causes des acouphènes sont multiples et souvent intriquées. Parmi les plus fréquentes, on retrouve les traumatismes sonores, comme une exposition brutale à un bruit très fort (concert, pétard, tir, outil industriel), mais aussi l’exposition prolongée à des sons à volume élevé (casque audio, machines, environnement professionnel bruyant). Dans ces cas, les cellules sensorielles de l’oreille interne, appelées cellules ciliées, peuvent être endommagées. Ces cellules ont pour rôle de transformer les vibrations sonores en signaux électriques transmis au cerveau via le nerf auditif. Lorsqu’elles sont altérées, le cerveau peut interpréter de façon erronée l’absence de signal comme un son parasite : c’est l’un des mécanismes supposés de l’apparition des acouphènes.
4 SYMPTÔMES ASSOCIÉS
- Perte auditive - Certains individus souffrant d'acouphènes présentent également une perte auditive, bien que les deux ne soient pas toujours directement liés.
- Vertiges - Des étourdissements ou des sensations de vertige peuvent être associés à des acouphènes, en particulier dans les cas de troubles de l'oreille interne.
- Problèmes de sommeil - Les acouphènes peuvent perturber le sommeil, entrainant fatigue et irritabilité.
- Problèmes émotionnels - L'impact psychologique des acouphènes peut conduire à des troubles émotionnels tels que l'anxiété et la dépression.