Foire aux questions
Comment fonctionne notre oreille ?
Comment préserver son audition ?
Un très grand nombre de personnes vivant aujourd’hui en milieux urbains sont exposées à une forte pollution sonore (automobiles, marteaux piqueurs, contexte professionnel, voisinage bruyant, etc.). L’oreille est donc sollicitée voire agressée quotidiennement par ces nuisances sonores difficilement évitables. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de faire contrôler régulièrement votre audition, seul des contrôles réguliers, vous permettront de repérer une baisse de l’audition et de la corriger avant qu’elle ne s’installe durablement.
Il faut également signaler un autre danger qui concerne tout particulièrement les jeunes, c’est celui de l’écoute de la musique à fort volume dans les concerts ou à l’aide de baladeurs. Pour les concerts, il existe des protections auditives qui atténuent les sons sans en altérer la qualité musicale. Rappelons également que 105 dB est le niveau sonore maximum autorisé dans les discothèques. Les fabricants de baladeurs MP3 et autres sont désormais tenus de respecter une réglementation qui limite le volume maximal de leurs appareils.
Il arrive qu’à l’approche de la soixantaine, nous entendions moins bien, est-ce normal ?
Avec l’âge, notre système auditif évolue et nos capacités auditives ne sont plus aussi performantes. Cette gêne auditive tout à fait naturelle se nomme la presbyacousie. Son équivalent pour la vision est la presbytie.
Aujourd’hui la presbyacousie n’est plus un problème, les solutions audionumériques disponibles permettent d’y remédier aisément. À la fois efficaces, performantes et esthétiques, elles améliorent votre audition en toute discrétion.
Existe-t-il des signes qui annoncent une baisse de l'audition ?
Autre signe qui est souvent révélateur d’une gêne auditive naissante, c’est le fait de monter systématiquement et exagérément le volume de la télévision. On pourrait citer également, la difficulté éprouvée par certaines personnes pour comprendre les jeunes. Elles ont souvent la sensation qu’ils parlent trop vite et n’articulent pas bien. Un test est disponible sur ce site, n’hésitez pas à l’utliser pour en savoir plus sur votre audition.
Pourquoi faut-il réagir dès les premiers symptômes d’une baisse de l’audition ?
Si vous avez un doute sur votre audition, n’hésitez pas à en parler à votre audioprothésiste Audition Conseil, il vous dirigera si nécessaire vers un ORL. C’est L’ORL qui vous délivrera le certificat médical obligatoire pour acquérir vos aides audionumériques.
Un bouchon de cérumen peut-il être la cause d'une baisse de l'audition ?
Il peut arriver que le cérumen en s’accumulant progressivement dans le conduit auditif crée un bouchon qui empêche les sons d’arriver convenablement jusqu’au tympan.
Pour y remédier, il suffit de s’adresser à un ORL. Il procédera au retrait du bouchon de cérumen. Une fois celui-ci retiré, vous devez retrouver votre confort d’audition initial.
En quoi consiste le travail d’un audioprothésiste ?
Au cours des jours suivants, il vous accompagne et vous aide à vous réapproprier certains sons oubliés, c’est la phase d’adaptation. Une fois cette phase achevée, il vous reverra régulièrement pour des visites de contrôle. Ces visites sont indispensables pour vous garantir un confort d’audition optimal pendant la durée de vie de vos aides auditives.
Qu’est-ce qu’une aide audionumérique, en existe-t-il de plusieurs types ?
L’aide audionumérique est un appareil qui vous aide à retrouver un nouveau confort d’audition et par là, une meilleure qualité de vie. Dans le domaine de la correction auditive, les progrès réalisés ces dernières années ont totalement révolutionné la conception et l’utilisation de ces appareils.
Les aides audionumériques sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale, faut-il une ordonnance pour les acquérir ?
La Sécurité Sociale prend partiellement en charge l’acquisition de vos aides audionumériques sur la base de 199,71 € par appareil. Montant doublé pour un équipement stéréo. Une partie plus ou moins importante selon les contrats peut être complétée par les mutuelles complémentaires.