Paramètres des cookies

Entretenir votre appareil auditif : les bons gestes au quotidien

Un geste simple pour une efficacité durable

Les aides auditives sont de véritables concentrés de technologie. Pour préserver leur performance, leur confort et leur hygiène, un entretien régulier est indispensable.

Audition Conseil vous accompagne pas à pas dans le nettoyage de vos aides auditives, avec des conseils adaptés et un suivi professionnel pour prolonger la durée de vie de vos appareils.

Pourquoi entretenir ses aides auditives ?

En contact direct avec la peau, les aides auditives sont exposées à la transpiration, la poussière, le cérumen ou encore les cosmétiques (parfums, laques, crèmes). Sans entretien, ces éléments peuvent altérer les composants internes, réduire la qualité sonore, voire provoquer des pannes.

Un entretien de votre appareil auditif, réalisé à domicile et en centre, permet d’éviter ces dysfonctionnements tout en garantissant un confort auditif optimal, chaque jour.

Les bons gestes à adopter au quotidien

Ces gestes deviennent rapidement une habitude… et assurent la longévité de vos équipements.

Votre audioprothésiste est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l’entretien de vos aides auditives. Il vous montrera les gestes adaptés et vous présentera la gamme de produits d’entretien Audition Conseil, une gamme exclusive spécialement conçue pour assurer le bon fonctionnement et prolonger la durée de vie de vos appareils auditifs.

Entretenir ses aides auditives : les bons gestes

Entretien Quotidien

Le spray nettoyant

Idéal pour embouts et intra-auriculaires. Dissout le cérumen en douceur sans humidifier le circuit interne. Utilisation : une pression sur la brosse, tête de sortie vers le bas.

Entretien Quotidien img-2

Les lingettes nettoyantes

Rapides et efficaces, elles éliminent les résidus sans agresser l’appareil. Parfait pour une utilisation facilité au quotidien ou en déplacement.

Entretien Quotidien img-3

Le stick mousse

Conçu pour les intra-auriculaires, écouteurs déportés et modèles open fit. Nettoie avec précision, sans infiltration. Trois pressions suffisent.

Le nettoyage de l’embout

Faites tremper votre aide auditive pendant une trentaine de minutes pour que le cérumen se désolidarise de la surface de votre embout. Prenez l’embout, rincez-le et séchez-le avec un spray ou une poire soufflante. Bien vérifier qu’il n’y a plus d’eau avant de remettre l’embout sur l’aide auditive. Il est conseillé d’effectuer un nettoyage complet de votre embout au moins 3 fois par mois.

Le séchage et dépoussiérage

Lorsqu’il reste de l’eau ou de l’humidité dans le tube de votre embout et les évents d’aération utilisez une poire soufflante pour les retirer. Il suffit de presser la poire en dirigeant le bout sur l’élément à sécher ou en l’insérant dans le tube. Vous pouvez également utiliser un spray haute pression permettant un séchage et un dépoussiérage rapide et efficace.

Les capsules déshydratantes

Ces capsules ont une grande capacité d’absorption. Le silicagel qu’elles contiennent absorbe l’humidité et change de couleur. Cela permet de lutter contre les agressions quotidiennes causées par la transpiration, l’humidité…et d’éviter l’oxydation des composants électroniques. L’humidité est souvent la cause des pannes d’aides auditives. Tous les soirs, lorsque vous retirez vos appareils auditifs, ouvrez le compartiment des piles, mettez vos aides auditives dans un gobelet et laissez agir toute la nuit.

Votre entretien dans vos centres Audition Conseil

Nos centres proposent des services d’entretien personnalisés pour garantir la bonne santé de vos appareils sur toute la durée de garantie de votre appareil auditif :

Un bon entretien, c’est la clé d’une audition fluide et sans interruption. Parlez-en avec votre audioprothésiste Audition Conseil.

Je prends rendez-vous pour un entretien gratuit de mes aides auditives