Les principales raisons relevées par l’étude pour ne pas acquérir d’aides auditives, tous âges et pathologies confondus, sont le prix (76 % des répondants), d’autres priorités (58 %) et l’opinion de l’ORL (60 %) ou du médecin généraliste. Viennent ensuite les motifs liés au besoin lui-même, plus ou moins ressenti, et à la perception négative des aides auditives.
Je n’ai pas besoin d’aides auditives : c’est la raison évoquée dans 56 % des cas de perte d’audition non corrigée. D’aucuns pensent que leur déficience n’est pas assez prononcée, d’autres estiment qu’ils entendent bien assez dans la plupart des situations. Dans 51 % des cas, l’absence de correction est justifiée par le fait que seules les hautes fréquences sont mal entendues. Enfin, une personne sur deux argue le mauvais fonctionnement des aides auditives dans le bruit et leur inconfort.
Des motifs contredits par les utilisateurs
Ces avis appellent un point technique mais certains trouvent déjà leur contre-pied dans les réponses faites lors de l’étude par les utilisateurs d’aides auditives. Parmi ces derniers, 72 % déclarent que leurs audioprothèses fonctionnent mieux que ce qu’ils avaient espéré et 83 % sont satisfaits de leur utilisation dans un environnement bruyant. Les taux de satisfaction sont supérieurs à 70 % dans la majorité des situations d’écoute : à la maison, au travail, dans les activités de loisirs, devant la télévision… Ils atteignent et dépassent les 80 % pour les conversations : en tête-à-tête ou en groupe, au téléphone. Globalement, 84 % des utilisateurs sont satisfaits et 96 % déclarent que les aides auditives améliorent au moins occasionnellement leur vie quotidienne.