menu fermer

Le Mag

La presbyacousie

Qu’est-ce que c’est ?

La presbyacousie survient généralement à partir de 50 ans, l’oreille perd progressivement sa capacité à entendre les sons aigus puis les graves. Ce déclin empêche de percevoir correctement tous les phonèmes de la parole.

Quels sont les symptômes ?

Vous entendez mais vous ne comprenez pas toujours, particulièrement dans le bruit. Vous avez tendance à faire répéter et à monter le son de la télévision ou de la radio.

LIRE LA SUITE

Quand faut-il s’appareiller ?

Le plus tôt possible : en général lorsque la perte dépasse les 30 décibels dans les fréquences aiguës. Plus on attend, plus le cerveau perd sa capacité à analyser les sons et plus il est difficile de récupérer son audition. L’aide auditive amplifie et traite le signal sonore pour permettre sa compréhension par le cerveau.

Quand consulter un ORL ?

Un contrôle régulier de l’audition est recommandé à partir de 55 ans. Si vous avez des difficultés à suivre une conversation ou d’autres troubles auditifs, commencez par en parler à votre médecin généraliste. Il pourra faire un premier diagnostic et vous orienter vers un médecin ORL. Vous pouvez aussi faire une première évaluation de votre audition vous-même par téléphone grâce à l’outil de dépistage de France Presbyacousie. Ce test est validé par le corps médical.

Retrouvez plus d'informations sur la presbyacousie