Le Mag

Activer les piles zinc-air

Une minute d’exposition à l’air suffit, après le retrait de la languette de protection, pour que la pile se charge en oxygène.

Découvrez les piles auditives Audition Conseil

Les aides auditives fonctionnent avec des piles boutons zinc-air. Ces piles produisent de l’énergie par l’oxydation du zinc qu’elles contiennent avec l’oxygène de l’air ambiant. Pour les activer, il faut les laisser à l’air pendant une minute après avoir enlevé la languette hermétique qui garantit leur conservation dans l’emballage. C’est le temps qu’il faut en général pour les placer dans les aides auditives.

LIRE LA SUITE
La durée de fonctionnement d’une pile zincair varie ensuite avec son utilisation. Plus la perte auditive est importante, plus l’audioprothèse consomme de l’énergie donc des piles. La consommation s’élève aussi avec le niveau technologique de l’appareil.
Tout dépend enfin du nombre d’heures pendant lesquelles l’aide auditive est portée, donc active. Lorsque vous cessez de l’utiliser, pensez à ouvrir le logement de la pile pour prolonger sa durée de vie. Enfin, conservez vos piles à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Les piles désormais sans mercure

À partir d’octobre 2015, les batteries et accumulateurs fabriqués au sein de l’Union européenne devront être exempts de mercure pour mieux préserver l’environnement de ce polluant métallique. Les piles contenant du mercure vont ainsi disparaître progressivement des rayons des distributeurs et des tiroirs des usagers au fil de l’écoulement des réserves.