menu fermer

Le Mag

La misophonie est une intolérence provoquée par certains sons

Êtes-vous misophone ?

Phénomène découvert il y a quelques années par le docteur Jastreboff de l’université d’Atlanta, la « misophonie » désigne une intolérence provoquée par certains sons. Les personnes concernées par ce problème présentent alors un ensemble de réactions négatives et fortes.

Cette réaction bien particulière a longtemps fait l’objet de débat parmi les chercheurs. Certains d’entre eux associent cette gêne à des problèmes psychologiques, alors que d’autres prétendent qu’il s’agit probablement d’une mauvaise connexion entre différents composants du système nerveux.
Cette intolérance liée à certains bruits intervient le plus souvent à la fin de l’enfance ou au début de l’adolescence et s’accentue avec le temps.

Cette hyper sensibilité est généralement liée à un souvenir négatif apparenté au son. Les bruits de mastication, les aiguilles d’une horloge, les éternuements pourront être source d’une véritable douleur alors que certains n’y prêteront aucune attention. Il apparaît donc que cette sensibilité soit variable d’un individu à l’autre.

Cette réaction n’est pas liée à d’autres maladies auditives comme la phonophobie (crainte d’écouter due à une sensation auditive douloureuse liée à des sons environnants) ou encore hyperacousie qui est associée à une hypersensibilité au bruit.

misophonie
LIRE LA SUITE
À ce jour, aucun traitement ne semble efficace pour les personnes atteintes de cette maladie.
Seul le Dr Jastreboff propose une solution qui aurait 90 % de chances de réussir. Le traitement consiste à écouter les sons qui dérangent en les associant à un autre son, comme de la musique ; et ce pendant environ neuf mois afin d’obtenir des résultats.