Le Mag

19/08/2014

La malaudition dans le monde

360 millions de sourds ou malentendants

Malentendants dans le mondeUn rapport récent de l’ONU, estime à 360 millions le nombre de personnes présentant une baisse de l’audition dans le monde. L’étude montre également qu’une bonne moitié de ces cas pourrait être résolus, s’ils étaient diagnostiqués à temps, soit par le biais d’un appareillage classique ou par le recours à des interventions plus lourdes comme les aides auditives implantables.

LIRE LA SUITE
Autre enseignement de cette enquête, l’importance de la malaudition dans la population infantile. Comme l’explique Shelly Chadha du département pour la Prévention de la Cécité et de la Surdité de l’OMS « On évalue à environ 32 millions, les enfants âgés de moins de 15 ans qui souffrent d’une perte auditive. » Les cas les plus nombreux se trouvent assez logiquement dans les pays dits à faible revenu et à revenu moyen. Les pays les plus vulnérables sont situés en Asie du Sud, dans la région du Pacifique et en Afrique subsaharienne.

Les causes de ces troubles auditifs tous âges confondus peuvent être d’origine diverses: infections auriculaires non soignées, blessures à l’oreille ou à la tête, exposition à un bruit excessif, vieillissement du système auditif, affections liées à la grossesse et à l’accouchement, causes d’origine génétiques ou encore utilisation de médicaments toxiques ayant endommagé l’audition.