31/05/2023

« J’ai guéri des acouphènes » : médecins et patients témoignent

L’apparition d’acouphènes, quelle qu’en soit la cause, marque un tournant dans la vie des patients : soumis à des bourdonnements, chuintements ou sifflements permanents, ils doivent apprendre à faire le fameux « deuil du silence »… Si parfois les acouphènes disparaissent purement et simplement, médecins et personnes témoignent que la guérison passe aussi par l’acceptation !

Audition Conseil France vous propose les témoignages des personnes atteintes des acouphènes

Des célébrités témoignent de leur parcours

Comme le comédien Pascal Elbé a récemment expliqué son parcours face à la perte d’audition, d’autres personnes renommées racontent leur vécu avec les acouphènes.
Frédéric Deban, comédien qui a joué dans la série « sous le soleil », témoigne ainsi avoir vaincu ses acouphènes, apparus suite à un choc traumatique sur la tête. Grâce à un médicament anti-épileptique qui a diminué de moitié son hyperacousie, puis à la pose d’un implant cochléaire, non seulement il entend normalement, mais ses acouphènes ont disparu !

Ce n’est pas la chance qu’a eue la chanteuse Angèle : elle a dû apprendre à accepter ces sons parasites, et évoque ce sujet dans sa chanson « j’entends » … Un moyen pour elle de prévenir contre les dangers d’une musique écouté à un volume excessif, mais également de prouver que l’on peut vivre avec !

Quelques conseils pour guérir ou mieux accepter ses acouphènes

En fonction des cas, voici ce que les professionnels recommandent pour soulager les personnes atteintes d’acouphènes :

En cas de perte d’audition :

  • L’appareillage, pour traiter la perte de décibels, et éventuellement « masquer » les acouphènes
  • Une thérapie sonore avec un spécialiste, pour faire passer les acouphènes « en arrière-plan » de votre paysage sonore

L’ostéopathie

  • En cas d’acouphènes somato-sensoriels

À faire à la maison

  • Ecouter de la musique classique, le bruit de la mer ou du vent
  • Utiliser un générateur de bruits blancs, ou les diffuser via une application, ou un oreiller spécialement conçu

Des thérapies alternatives

Autant de moyens de retrouver une vie plus sereine !

Audition Conseil France vous donne ses astuces pour guérir ou mieux accepter ses acouphènes

Bien vivre ses acouphènes, voire en guérir, c’est possible !

Tout comme l’apparition d’acouphènes peut être soudaine, leur disparition arrive parfois du jour au lendemain… Cependant, il est à noter que les témoignages de guérison d’acouphènes trouvés en ligne ne sont pas nécessairement basés sur des preuves scientifiques, et que chaque cas d’acouphènes est unique. La consultation d’un professionnel de l’audition est indispensable, et permet de voir la lumière au bout du tunnel…

Comme le rappelle le professeur Laurent Frikart du CHUV de Lausanne, « A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement pour éliminer définitivement le bruit parasite ». Mais selon lui, «il est possible de faire en sorte qu’il soit beaucoup moins gênant» !