09/09/2014

Communauté européenne : bientôt des voitures plus silencieuses !

Réduire le bruit des voitures en Europe, tel est l’objectif de la loi votée par Parlement Européen le 2 avril 2014. Selon cette nouvelle disposition le bruit émanant des véhicules de tourisme ne devrait plus excéder 68 dB contre 74 dB à actuellement.

L’application de ces nouveaux standards entrera en vigueur de manière progressive. Leur mise en oeuvre débutera à partir du 1er juillet 2016 et se poursuivra jusqu’en 2024 dans leur phase d’application finale.

Dans un premier temps, ces limites sonores concerneront uniquement les nouveaux modèles de véhicules. À partir de 2020 et jusqu’en 2024, cette réduction des limites sonores sera appliquée à tous les nouveaux véhicules neufs, sur une période de deux ans.

LIRE LA SUITE
Également en projet, la mise en place d’un étiquetage destiné à informer les consommateurs sur les niveaux sonores des nouveaux modèles d’automobiles disponibles sur le marché. Par mesure de prévention, le texte stipule qu’il est également nécessaire à l’avenir de doter les véhicules hybrides et électriques d’un système d’avertissement sonore afin de prévenir les piétons et les cyclistes de leur arrivée sur la chaussée.
Des voitures plus silencieuses pour le bien de nos oreilles